Vol de rapatriement : La classe économique à plus de 4 millions d’ariary l’aller-simple sur Air Madagascar

15
Vol de rapatriement : La classe économique à plus de 4 millions d’ariary l’aller-simple sur Air Madagascar
Vol de rapatriement : La classe économique à plus de 4 millions d’ariary l’aller-simple sur Air Madagascar

Africa-PressMadagascar. Les Malgaches bloqués à l’étranger vont pouvoir rentrer bientôt. Comme annoncé par le président de la République Andry Rajoelina lors de son intervention télévisée, dimanche dernier, des vols de rapatriement sont organisés durant les mois d’août et de septembre
Cette initiative présidentielle permet par ailleurs à Air Madagascar de refaire surface puisque c’est la compagnie aérienne qui va assurer ces vols dont le calendrier est le suivant pour un aller simple uniquement.
Tarifs
Dans le sens Paris – Antananarivo, départ Paris à 20h30 – Arrivée Antananarivo à 08h30 (heures locales) pour les dates du 19 août 2021, 22 août 2021, 28 août 2021, 12 Septembre 2021 et 18 Septembre 2021. Dans le sens Antananarivo-Paris, départ Antananarivo à 22h30 – arrivée Paris à 08h30 (heures locales) pour les dates du 20 août 2021, 23 août 2021, 29 août 2021, 13 septembre 2021 et 19 septembre 2021. D’après un communiqué publié par Air Madagascar, les tarifs aller-simple de ces vols de rapatriement sont de 911 euros soit un peu plus de 4 millions d’ariary pour la classe économique (1 euro = 4481 ariary sur le MID, hier). Tandis que la classe affaire est à 2.200 euros, soit un peu moins de 10 millions d’ariary. Par ailleurs, un tarif de 730 euros est proposé pour les personnes en provenance d’autres pays et devant rejoindre Paris pour prendre leur vol de rapatriement dans le sens Paris – Antananarivo.

Motifs impérieux
Il est à noter que seules les personnes disposant de motifs impérieux de voyage munis des justificatifs afférents sont admissibles sur ces vols. Ces passagers munis de tous les documents de voyage doivent s’inscrire à l’adresse [email protected] ou à l’Ambassade de Madagascar à Paris. La liste des voyageurs sera soumise à l’approbation des autorités malgaches. Pour ceux qui veulent prendre le trajet Paris-Antananarivo, les conditions et documents d’éligibilité sont les suivants : être de nationalité malgache, avoir un passeport malgache ou un laissez-passer délivré par les ambassades malgaches. Le voyageur doit également disposer des documents prouvant le motif impérieux du voyage (fin de séjour, fin de contrat, retour après des soins médicaux…). Il doit aussi avoir reçu une autorisation de l’Etat pour retour à Madagascar avec attestation sur l’honneur d’un engagement de non sortie de Madagascar jusqu’à l’ouverture des frontières qui sera enregistré au niveau de la police des frontières malgache. En ce qui concerne les mesures sanitaires, les candidats aux vols de rapatriement doivent présenter un test PCR négatif 48 à 72 heures avant le vol et un accord écrit pour un test PCR négatif à l’arrivée. Ils doivent également présenter un engagement écrit pour effectuer un confinement strict de 5 jours et avoir une réservation dans l’un des hôtels suivants : Hôtel Carlton – Hôtel Ibis – La Villa Verte ou une attestation de réservation d’hébergement au sein du complexe sportif de la CNaPS à Vontovorona.

Recommandations
Quant aux voyageurs qui veulent effectuer un vol dans le sens Antananarivo-Paris, ils doivent se conformer aux recommandations de l’Etat français. C’est-à-dire avoir un visa d’entrée sur le territoire français. Pour les personnes vaccinées contre la Covid-19, présenter un justificatif d´une vaccination complète au moyen d’un des vaccins reconnus par l’Etat français (permet l’entrée sur le territoire français et dispense de la présentation d´un test PCR négatif pour pouvoir voyager). Pour les personnes non-vaccinées, l’entrée sur le territoire demeure limitée aux catégories de personnes listées sur l´attestation de déplacement international du ministère de l´Intérieur français. Ces personnes restent soumises à la présentation d´un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. (Liste consultable sur le site du ministère de l’Intérieur français : www.interieur.gouv.fr ). Air Madagascar ne donne pas d’informations sur les avions qui vont assurer ces vols. D’après nos informations, la compagnie envisage d’utiliser ses deux Airbus A340. Une initiative qui ne sera pas facile à réaliser dans la mesure où ces deux appareils n’ont pas bougé depuis des mois.

R.Edmond.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here