Vulgarisation agricole : Madagascar mise sur une méthode culturale zimbabwéenne

16
Vulgarisation agricole : Madagascar mise sur une méthode culturale zimbabwéenne
Vulgarisation agricole : Madagascar mise sur une méthode culturale zimbabwéenne

Africa-Press – Madagascar. Le couple présidentiel a effectué une visite au site pilote dédié à la technique agricole, Pfumvudza à Ambatolampy Tsimahafotsy hier. Cette technique, originaire du Zimbabwe et basée sur l’agroécologie. promet des rendements élevés sur de petites surfaces avec une utilisation minimale de semences, préservant ainsi la fertilité des sols et réduisant la charge de travail des agriculteurs. La vulgarisation de cette méthode est prévue dans l’ensemble du pays.

Pfumvudza signifie littéralement “nouvelle saison” en shona, la langue locale du Zimbabwe. Le nom représente un nouveau départ pour les petits agriculteurs. Le concept consiste à réduire au minimum la perturbation du sol ou le travail du sol, à assurer une couverture permanente du sol en utilisant des paillis organiques, à pratiquer la rotation des cultures et à associer des cultures de couverture aux cultures principales.

Le site pilote d’Ambatolampy Tsimahafotsy est divisé en quatre parcelles pour une culture en rotation de mucuna, maïs, riz et soja. Il a déjà montré des résultats prometteurs. La parcelle rizicole a permis une récolte de 375 kg de riz sur 624 m2, projetant une récolte de 5 tonnes à l’hectare.

Des formations vont être organisées auprès des petits agriculteurs dans plusieurs régions. L’objectif est d’améliorer les rendements et de réduire l’insécurité alimentaire. Ce projet présidentiel vise à former un million de familles, avec le site pilote d’Ambatolampy Tsimahafotsy servant d’exemple concret de son efficacité. Elle sera également intégrée au projet Ankohonana Miarina, offrant aux familles bénéficiaires un logement décent et une formation préalable à cette technique agricole.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here