Des anomalies dans le processus rapportées

7
Des anomalies dans le processus rapportées
Des anomalies dans le processus rapportées

Africa-Press – Madagascar. Des partis politiques et des organisations de la société civile pointent des irrégularités dans les opérations de refonte de la liste électorale.

Dans une lettre en date du 20 octobre, adressée au président de la Commission électorale nationale indépendante, (CENI), Retaf Arsène Dama Andrianarisedo, Fetison Rakoto Andrianirina, ancien militant de Marc Ravalomanana et président du parti, Roso Demokrasia Sosialy (RDS) interpelle sur les anomalies dans les procédures de la refonte de la liste au niveau des fokontany.

« Plusieurs fokontany n’ont pas encore démarré le processus, les gens à recenser ne sont pas toujours présents lors du passage des agents recenseurs. Des chefs fokontany initient le recensement en l’absence des agents recenseurs, le manque de matériels est annoncé dans certains quartiers, les représentants des organisations de la société civile ou partis politiques dans certains endroits ne sont pas autorisés à intégrer et surveiller le processus… », rapporte Fetison Andrianirina dans sa missive. Des organisations de la société civile dénoncent également les mêmes faits dans certains quartiers où ils croisent les agents recenseurs de la CENI. Au début du mois, le KMF/KNOE, très critique envers la CENI avait signalé le manque d’équipements nécessaires aux agents recenseurs comme les fiches de renseignements ainsi que les départs non coordonnés du processus. Le KMF/CNOE pointe aussi du doigt l’insuffisance de campagne de communication pour mobiliser les citoyens.

Fetison Andrianirina évoque également la nécessité d’un audit indépendant du logiciel destiné à la mise en œuvre de la refonte de la liste électorale. Une annonce officielle dans ce sens apporterait un début d’apaisement, déclare l’ancien militant de Marc Ravalomanana. Récemment, la CENI a fait part de son intention d’utiliser deux logiciels en vue de la confection de la liste électorale. Ses agents recenseurs devront normalement avoir à leur disposition une application mobile pour les travaux sur terrain, à part le logiciel de traitement que la CENI a l’habitude d’utiliser.

Pour les partis politiques, la refonte de la liste électorale et le recensement des électeurs sont autant de conditions de fond à réunir au préalable afin que le processus électoral à mettre en œuvre à Madagascar soit conforme aux normes démocratiques. En conséquence, des mesures de redressement s’y rapportant doivent être apportées, le tout impliquant naturellement l’adhésion unanime, autre condition qui paraît fondamentale afin qu’un climat de confiance et de sérénité s’instaure durant la campagne électorale et le scrutin lui-même, souligne le RDS.

La refonte de la liste électorale a débuté le 1er octobre et devra s’achever au mois de mai 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here