Manifestations et réunions politiques : l’Etat interdit les rassemblements en plein air de tous les partis

10
Manifestations et réunions politiques : l’Etat interdit les rassemblements en plein air de tous les partis
Manifestations et réunions politiques : l’Etat interdit les rassemblements en plein air de tous les partis

Africa-Press – Madagascar. Un nouveau règlement concernant les manifestations politiques et réunions politiques sur le territoire national a été annoncé hier par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely. Pour limiter les polémiques autour de ces événements politiques de la veille de l’élection présidentielle, à partir du mois de novembre, le membre du gouvernement a annoncé sur la chaîne de télévision nationale qu’à partir de maintenant, toutes manifestations politiques et réunions publiques doivent se faire en salle, en attendant le début de la campagne électorale.

« Tous les partis politiques qu’ils soient avec le régime ou issus de l’opposition en sont concernés, sans exception », a déclaré Justin Tokely. Les réunions publiques en plein air, ou encore sur les voies publiques seront formellement interdites. « Elles doivent avoir lieu en salle », martèle le ministre l’Intérieur, sans apporter pour autant des précisions sur le cas des cadres privés clôturés ou encore domaine privé.

Cette mesure s’applique également sur les députés de Madagascar qui, selon la loi en vigueur, ont bel et bien le droit d’effectuer des rapports de ses activités avec la population. « Cela doit s’effectuer en salle », insiste le ministre. « Qu’ils sont députés issus de la majorité présidentielle ou encore des députés indépendants ou encore des députés de l’opposition, les règles resteront les mêmes », précise-t-il, tout en ajoutant que toutes manifestations doivent avoir l’aval des autorités locales compétentes.

Sont exclus de cette nouvelle disposition, les membres de l’exécutif qui, selon le ministre, exercent leur fonction pour la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat, et donc travaillent pour la population. Autrement dit, le président de la République, ou encore les membres du gouvernement ou encore les gouverneurs des régions peuvent organiser des événements politiques et publiques en plein air ou sur les voies publiques.

Bien que le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation ait expliqué que cette mesure a été prise pour donner la liberté à tous les partis politiques de s’exprimer et de préparer les élections, elle ne va certainement susciter que les critiques des partis, notamment ceux de l’opposition qui, devraient voir en cette disposition une limitation indirecte des champs d’influence des potentiels candidats à la prochaine présidentielle. Puis, l’autorisation donnée à l’exécutif pour effectuer les réunions n’est visiblement qu’un avantage donné au président de la République, qui pourrait postuler à sa propre succession, lors de la prochaine élection, puisque beaucoup voient en la démarche d’Andry Rajoelina une campagne électorale avant la lettre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here