Affaire SMGD: Ancien DG de la Cnaps IncarcéRé

2
Affaire SMGD: Ancien DG de la Cnaps IncarcéRé
Affaire SMGD: Ancien DG de la Cnaps IncarcéRé

Africa-Press – Madagascar. Les décisions des juges du Pôle anti-corruption (PAC) sont tombées ce vendredi matin concernant l’affaire SMGD. Après avoir entendu les concernés depuis la fin de la journée de jeudi et durant toute la nuit, le tribunal a décidé de placer en détention provisoire l’ancien directeur général de la CNaPS, Mamy Rakotondraibe, et de mettre sous contrôle judiciaire la Harilala Ramanantsoa, maire de la Commune urbaine d’Antananarivo, Claudia Andriantsitohaina, épouse de l’ancien maire Naina Andriantsitohaina, Thierry Andriamananony, actuel DG du SMGD, ainsi que trois autres personnes.

Ces décisions font suite à une audition marathon qui a débuté jeudi après-midi et s’est prolongée jusqu’au petit matin. Une vingtaine de personnes étaient convoquées pour répondre aux interrogations des magistrats dans ce dossier lié au prêt de 11 milliards d’ariary accordé par la CNaPS à la SMGD. Autour du PAC, une foule composée de soutiens, d’employés municipaux et de proches s’était rassemblée, signe de l’importance politique et médiatique de l’affaire. Malgré une convocation à 14 heures, les auditions n’ont démarré qu’en fin d’après-midi, après l’arrivée d’un véhicule du Bianco escorté par les forces de l’ordre.

Parmi les personnes entendues figurent Harilala Ramanantsoa, Claudia Andriantsitohaina, plusieurs administrateurs de la SMGD, d’anciens responsables de la CNaPS et la conseillère municipale Clémence Raharinirina, à l’origine de la plainte déposée en 2022. Cette dernière a rappelé que sa démarche visait directement l’ancien maire Naina Andriantsitohaina et les personnes impliquées, selon elle, dans la gestion de la SMGD. Les magistrats se sont particulièrement penchés sur les responsabilités que la maire actuelle aurait assumées au sein de la SMGD et de la Société municipale d’investissement (SMDI) après le départ de son prédécesseur. De son côté, Claudia Andriantsitohaina, placée en garde à vue depuis dimanche à la suite d’une perquisition à son domicile, a été réentendue au cours de la nuit.

Le dossier porte sur un emprunt contracté auprès de la CNaPS pour financer des projets numériques municipaux, montant qui fait également l’objet d’une procédure distincte devant le tribunal du commerce concernant son non-remboursement. Alors que les auditions devraient encore se poursuivre, l’ancien maire Naina Andriantsitohaina, demeure introuvable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here