Andry Rajoelina prône « l’équilibre économique » pour Madagascar

1
Andry Rajoelina prône « l’équilibre économique » pour Madagascar
Andry Rajoelina prône « l’équilibre économique » pour Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Le président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, accompagné de son épouse, effectue actuellement une visite à Genève, en Suisse, pour prendre part au forum des dirigeants mondiaux organisé dans le cadre de la célébration du 60ème anniversaire de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) qui s’y tient depuis hier et jusqu’à demain.

Le Président Rajoelina n’a pas manqué l’occasion de s’entretenir brièvement avec la Secrétaire Générale du CNUCED, soulignant la nécessité d’un « équilibre économique » pour Madagascar et l’importance de la participation de la Grande île à ce forum. Il a également mis en lumière les efforts déployés par l’État malagasy dans la promotion de l’industrie et du commerce, notamment à travers le projet ODOF (One district, one factory).

Le mercredi 12 juin, lors de la cérémonie d’ouverture conjointement présidée par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et la Secrétaire Générale du CNUCED, Rebeca Grynspan, le Président Andry Rajoelina a pris la parole pour insister sur une « réflexion sur le monde d’aujourd’hui et de demain ». Il interviendra également lors de la session de dialogues des leaders sur le thème principal du forum: « Tracer une nouvelle voie pour le développement dans un monde en mutation ».

Les statistiques récemment publiées par le CNUCED mettent en lumière la situation de la balance commerciale de Madagascar, qui demeure déficitaire avec une valeur des exportations de marchandises de 3,7 milliards de dollars contre 5,6 milliards pour les importations en 2022.

La participation active du Président de la République de Madagascar à ce forum témoigne de l’engagement de son gouvernement à travailler en collaboration avec la communauté internationale pour surmonter les défis économiques auxquels le pays est confronté. Ce forum offre une occasion unique de partager des idées novatrices et de collaborer avec d’autres leaders mondiaux pour tracer une voie nouvelle et durable pour le développement dans un monde en constante évolution.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here