APPUIS À MADAGASCAR – L’International Liberal demande plus d’engagement de l’UE

3
APPUIS À MADAGASCAR - L’International Liberal demande plus d’engagement de l’UE
APPUIS À MADAGASCAR - L’International Liberal demande plus d’engagement de l’UE

Africa-Press – Madagascar. Exhorter l’Union européenne (UE) à renforcer son engagement en faveur du développement démocratique de Madagascar ”. C’est l’objet de la lettre adressée par l’International Liberal (IL) à Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire.

“Suite à la validation des résultats des élections par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), de Madagascar, le 1er décembre 2023, proclamant officiellement Andry Rajoelina vainqueur des élections présidentielles, nous pensons qu’il est crucial pour l’UE de maintenir et de renforcer son engagement à Madagascar dans la période à venir ”, soutient l’IL dans sa lettre datée d’hier et co-signée par sa présidente, la docteure Hakima El Haite et le co-président du parti de l’Alliance des libéraux et des démocrates pour l’Europe (ALDE), Ilhan Kyuchyuk.

Dans sa lettre, l’IL souligne son statut d’organisation mondiale regroupant plus d’une centaine de partis libéraux, “ engagés dans la promotion et la défense des valeurs libérales, y compris la démocratie, les libertés et l’État de droit”. L’ALDE qui est membre de l’IL, rassemble une soixantaine de formations politiques dans les pays au sein de l’UE. L’International Liberal rappelle aussi qu’il a déployé une Mission d’observation électorale (MOE), pour le scrutin du 16 novembre.

“ Les résultats préliminaires et les conclusions de la MOE indiquent que le scrutin a été généralement pacifique et que le vote s’est déroulé de manière transparente et dans un cadre juridique établi ”, indique ainsi la lettre de l’IL. Ayant constaté, néanmoins, “ les tensions politiques et la crise de confiance [entre les acteurs et vis-à-vis des institutions] ”, l’International Liberal “ félicite le peuple malgache pour les efforts qu’il a déployés afin de participer pacifiquement à ce processus électoral démocratique ”.

Aussi, conformément aux conclusions de sa MOE, l’International Liberal “ appelle fermement les partenaires financiers et techniques internationaux de Madagascar, en particulier l’UE, à renforcer leur soutien aux autorités et institutions nationales du pays, ainsi que toutes les forces politiques, alors qu’elles œuvrent en faveur du développement démocratique, de la cohésion sociale et de la prospérité économique ”.

Martelant le caractère pacifique et serein des opérations électorales, l’IL affirme qu’il est “ essentiel de maintenir cette atmosphère positive lorsque le président élu Rajoelina prendra ses fonctions ”. Dans ce sens, il appelle “ le président élu, Andry Rajoelina à adopter une approche inclusive du développement démocratique et économique de la nation ”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here