Assainissement : les Marchands des Rues Protestent Contre leur Déplacement vers D’Autres Sites

0
Assainissement : les Marchands des Rues Protestent Contre leur Déplacement vers D’Autres Sites
Assainissement : les Marchands des Rues Protestent Contre leur Déplacement vers D’Autres Sites

Africa-Press – Madagascar. Les marchands de rue d’Analakely ont manifesté hier pour exprimer leur désaccord au projet de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) de les déloger des trottoirs où ils se sont installés depuis des années. Des échauffourées ont éclatées, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants à coup de grenades lacrymogènes.

La Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA) qui poursuit l’amélioration et la réorganisation de la ville avec le lancement, dès le mois de mai, de deux grands projets dont la réhabilitation du système d’évacuation des eaux et le remplacement des grands conduits d’évacuation se heurtent une fois de plus aux désaccords des marchands de rues. Selon le programme établi par la mairie, la date limite pour le transfert des vendeurs installés sur les trottoirs et les environs d’Analakely a eu lieu hier. Contestant ce projet, les marchands de rues se sont rassemblés devant la mairie pour exprimer leur mécontentement, brandissant des banderoles. La tension est montée quand les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule. Les manifestants ont répliqué par de jets de pierres.

Les solutions avancées par la commune ne satisfont par les marchands de rues qui insistent pour rester dans la rue pour vaquer leur commerce. La maire, Harilalala Ramanantsoa, a rencontré des représentants de ces marchands de rue hier mais la négociation piétine. Pour la mise en œuvre de ses projets, la Commune voulait déplacer les marchands sur les trottoirs entre le Pavillon et l’Esplanade Analakely, et ceux installés sous les arcades de l’Avenue de l’indépendance au marché du Sénat à Anosy.

Les cadors de l’Irmar sont venus à la rescousse de Harilala Ramanantsoa après les vives tensions. Hery Rasoamaromaka, gouverneur d’Analamanga a appelé à l’apaisement et demandé aux commerçants ambulants et ceux des trottoirs de se conformer aux plans d’aménagement de la ville. De son côté, Augustin Andriamananoro, député du 1er arrondissement, s’est invité lors journal du TVM hier dans la soirée pour parler de la réorganisation du marché d’Analakely et de la nécessité de cet assainissement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here