Africa-Press – Madagascar. Le Bureau Indépendant Anti-corruption (Bianco) rapporte que les procédures de saisie et gel des comptes ont été multipliées depuis le début de l’année 2025. La valeur estimée de biens saisis durant les 40 premiers jours de cette année s’élève déjà près de 26 milliards d’ariary.
Dans une publication sur son site web hier, le Bianco note 11 procédures de saisie et gel de biens supposés mal acquis qui ont déjà été transmises au Pôle Anti-corruption (PAC) aux fins de saisine de la Chambre de saisie et de confiscation des avoirs (CSCA).
Ces saisies comprennent un bateau ; 4 immeubles de haut standing dont un complexe hôtelier, un immeuble en cours de finition comportant 6 étages, une maison d’habitation récemment construite et une villa à usage bureautique ; trois terrains non bâtis dont un énorme domaine public de 50ha situé dans la ville d’Antsirabe et 18ha au chef-lieu de la Région SAVA, ainsi qu’une propriété privée titrée de 400m2 située dans un quartier résidentiel de la capitale. Les biens meubles saisis comprennent trois véhicules tout terrain. De plus, deux mesures de gel de comptes bancaires d’une valeur de 90.000.000 Ariary ont également été prises toujours dans le cadre de l’enquête préliminaire. L’immeuble où siège le parti HVM à Andraharo fait partie des biens saisis par le Bianco.
L’initiative s’inscrit dans une démarche bien déterminée sur la lutte contre le détournement des deniers et biens publics et le blanchiment de capitaux faisant préjudice à l’État Malagasy, affirme le Bianco dans sa publication
Le Bianco procède à la saisie et au gel des biens mal acquis à tout moment de la procédure d’enquête, l’Agence de Recouvrement des Avoirs Illicites (ARAI) à son tour agit sur l’exécution des jugements de confirmation de gel/saisie ou de confiscation rendus par la Chambre de saisie et de confiscation des avoirs (CSCA) près le PAC. L’ARAI procède ensuite à la récupération régulière de tous les biens saisis auprès des entités en charge de l’enquête comme le BIANCO aux fins de conservation des biens saisis avant la décision finale de confiscation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press