Africa-Press – Madagascar. Le compte à rebours est lancé pour la célébration du 64ème anniversaire du retour à l’indépendance. Selon le calendrier officiel dévoilé par le Comité national d’organisation, la célébration débutera dès ce vendredi 7 juin jusqu’au 6 juillet. Plusieurs festivités sont attendues pour commémorer cet évènement.
L’inauguration officielle se déroulera sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Analakely avec une cérémonie de lever de couleurs ce vendredi. Une exposition dédiée aux forces armées est également prévue pour l’occasion. Plusieurs évènements populaires seront au programme dont une course de la fraternité, la kermesse des forces armées, des concerts gratuites. Les cultes officiels ajouteront une dimension spirituelle à cette célébration. Le 25 juin, les feux d’artifices seront au rendez-vous dans tous les districts du pays.
Le point culminant des festivités sera le grand défilé au stade Barea Mahamasina le 26 juin prochain. Près de 3000 éléments des forces armées participeront à la parade militaire, avec plus de 800 véhicules et 4 hélicoptères.
Un dispositif de sécurité renforcé sera mis en place durant la célébration pour assurer la sûreté de tous, selon les déclarations du Colonel Beninazy de la gendarmerie nationale. Le nombre de personnes autorisées à entrer au stade Barea sera limité à 44.000, afin de préserver l’intégrité de l’infrastructure et d’assurer la sécurité du public.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press