Conférence au Togo sur la Crise de la Dette Africaine

1
Conférence au Togo sur la Crise de la Dette Africaine
Conférence au Togo sur la Crise de la Dette Africaine

Africa-Press – Madagascar. Les travaux de la conférence africaine sur la dette ont débuté à Lomé, capitale du Togo, sous l’initiative de la Direction du développement économique, du tourisme, du commerce, de l’industrie et des mines de la Commission de l’Union africaine.

Sous le thème « L’agenda africain pour la gestion de la dette publique: récupération et maintien de la durabilité de la dette », la conférence réunit les États membres de l’Union africaine, les décideurs politiques, des experts financiers, ainsi que des représentants des ministères des finances, des banques centrales africaines et des communautés économiques régionales multilatérales.

L’objectif de la conférence est de parvenir à une position africaine unifiée concernant la question de la dette croissante sur le continent, qui constitue un fardeau économique pour ses ambitions de développement durable.

La dette représente l’un des principaux défis pour l’Union africaine, qui, avec d’autres pays du Sud, appelle depuis des années à des réformes au sein du FMI et de la Banque mondiale pour obtenir une représentation plus équitable au sein de ces institutions.

**Doublement de la dette**

Entre 2010 et 2020, la dette extérieure des pays africains a été multipliée par cinq, avec des conditions de prêt sévères et difficiles pour des pays souffrant de pauvreté multidimensionnelle.

Selon les rapports du FMI, 25 pays africains sont actuellement classés en situation de dette fragile ou fortement exposés au risque de la contracter.

La majorité des pays africains ont des difficultés à obtenir des prêts à des taux d’intérêt raisonnables, ce qui les oblige à payer des intérêts sur leurs dettes supérieurs à leurs dépenses dans des secteurs vitaux comme la santé et l’éducation.

Les dirigeants du continent estiment que la recherche de solutions plus efficaces pour alléger les fardeaux de la dette est devenue une nécessité, en particulier face à la nécessité croissante d’investissements pour faire face aux changements climatiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here