Conflit entre Journalistes et Président du Sénat

4
Conflit entre Journalistes et Président du Sénat
Conflit entre Journalistes et Président du Sénat

Africa-Press – Madagascar. Alors que l’affaire des Boeing 777 impliquant de hautes personnalités malgaches continue d’alimenter les débats, une nouvelle crise institutionnelle émerge: celle opposant le président du Sénat aux journalistes.

Tout est parti d’un échange tendu entre le président du Sénat et un journaliste, qui l’interrogeait sur la possibilité d’une enquête parlementaire liée à cette affaire. Visiblement agacé, le président de la chambre haute a qualifié le journaliste « d’ignorant », affirmant qu’il « devrait retourner à l’école ». Ces propos ont immédiatement suscité l’indignation dans le monde médiatique.

L’Ordre des journalistes malgaches (OJM) a dénoncé des propos « discriminatoires et irrespectueux à l’égard de la profession », tandis que l’Association des femmes journalistes malgaches a également condamné ces déclarations jugées « inacceptables et dangereuses pour la liberté de la presse ».

En réponse, le président du Sénat a publié un communiqué dans lequel il affirme que le journaliste en question serait « à la solde de l’opposition ». Une allégation rapidement rejetée, plusieurs sources confirmant que le journaliste n’a aucun lien partisan avéré.

Dans ce climat tendu, la ministre de la Communication et de la Culture, Mara Volamiranty Donna, tout comme la sénatrice Lalatiana Rakotondrazafy, a lancé un appel à l’apaisement.

« Il est toujours possible de dialoguer entre parents et enfants », a déclaré la ministre lors de l’émission Miara-mientana, diffusée depuis Mahajanga. Elle a insisté sur la nécessité d’une rencontre entre les représentants du Sénat et ceux des journalistes, afin de rétablir un climat de confiance.

De son côté, Lalatiana Rakotondrazafy, ancienne journaliste elle-même, s’est dite prête à jouer les médiatrices: « Je pense être en bonne position pour proposer une médiation, dans l’intérêt des deux parties », a-t-elle affirmé, soulignant la complémentarité entre les journalistes et les institutions.

—–

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here