CONTENTIEUX ÉLECTORAL – La HCC boucle la réception des recours sur l’élection présidentielle

4
CONTENTIEUX ÉLECTORAL - La HCC boucle la réception des recours sur l’élection présidentielle
CONTENTIEUX ÉLECTORAL - La HCC boucle la réception des recours sur l’élection présidentielle

Africa-Press – Madagascar. La réception des recours concernant l’élection présidentielle s’est bouclée hier soir. La HCC a reçu au moins neuf requêtes sur cette dernière échéance électorale.

Jusqu’à 19 heures 30 hier, la Haute Cour Constitutionnelle déclare avoir reçu neuf plaintes et recours venant des candidats, concernant la dernière élection présidentielle du 16 novembre dernier. Cette procédure s’est terminée hier à 23 heures 59 et plus aucun autre recours n’est recevable, passé ce délai. Selon Firiana Rakotonjanahary Ranesa, secrétaire général de la HCC, la majorité des requêtes concernent des irrégularités sur le processus électoral et des demandes de confrontation des résultats du scrutin. Il annonce aussi que la Cour d’Ambohidahy est en ce moment déjà en train de traiter ces requêtes et les verdicts les concernant seront publiés au plus tard avec la proclamation des résultats officiels de l’élection.

Siteny Randrianasoloniaiko, le candidat numéro treize, est un des requérants à la HCC et une de ses requêtes concerne l’annulation des opérations électorales sur l’ensemble du territoire et la disqualification de Andry Rajoelina, candidat numéro trois. Le secrétaire national du parti social démocrate a aussi demandé la confrontation de tous les procès-verbaux de tous les bureaux de vote, puisqu’il pense que les résultats provisoires de la CENI ne coïncident pas avec les chiffres en sa possession.

La balle est maintenant dans le camp des membres de l’institution d’Ambohidahy. Les pro-Rajoelina, d’un côté, attendent la proclamation des résultats officiels afin d’officialiser la victoire de leur candidat, et l’opposition, de l’autre, espère avoir gain de cause avec les recours. Le secrétaire général déclare en même temps que le traitement des plis électoraux avance à grands pas et que le délai légal de neuf jours exigé par la loi, concernant la proclamation des résultats officiels, devrait être respecté. Ces résultats sont donc attendus au plus tard le 4 décembre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here