Contentieux électoraux : trois affaires en audience plénière à la HCC

0
Contentieux électoraux : trois affaires en audience plénière à la HCC
Contentieux électoraux : trois affaires en audience plénière à la HCC

Africa-Press – Madagascar. Mahajanga I et Mahajanga II, Faratsiho ! Ce sont les trois districts dont l’affaire sur les contentieux électoraux ont été portés devant la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) en séance pléinière hier. Ces trois affaires opposent toujours les candidats de la plateforme avec le président de la République (IRMAR) aux élections législatives aux candidats de la plateforme de l’opposition Firaisankina qui ont battu les premiers, selon les résultats provisoires proclamés quelques jours par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Mais l’affaire qui a notamment retenu l’attention de la plupart des personnes présentes à la salle, dont de nombreux journalistes, a été celle qui oppose l’ex-ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy, à Mily, le candidat de l’opposition à Faratsiho. Les médias proches de l’opposition ont particulièrement fustigé le porte-parole du gouvernement démissionnaire.

Mais la situation semble avoir tourné au profit de l’ex-membre du gouvernement puisque ses deux avocats ont littéralement réduit la partie-adverse qui n’a pas pu répondre correctement aux accusations portées par l’équipe de Lalatiana Rakotndrazafy. A la sortie de la salle d’audience, la fondatrice du parti Free Dom semble avoir été confiant du déroulement de ce face-à-face.

La plateforme de l’opposition a indiqué, par le biais du secrétaire général du Tiako i Madagasikara, Rina Andriamasinoro, qu’elle n’acceptera pas les tentatives de détournement du choix du peuple. Pour eux, les plaintes déposées par Lalatiana Rakotondrazafy, pourraient bien bénéficier d’un soutien du régime et notamment de l’institution qu’est la HCC qu’ils ont toujours accusé de manque d’impartialité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here