Crise Politique: Rajoelina Accord Remises de Peine

3
Crise Politique: Rajoelina Accord Remises de Peine
Crise Politique: Rajoelina Accord Remises de Peine

Africa-Press – Madagascar. Dans un décret présidentiel publié le 12 octobre, Andry Rajoelina, a octroyé une remise exceptionnelle de peines à huit personnes condamnées pour divers délits. Cette mesure, prise alors que le pays traverse une période de troubles intenses marquée par des protestations populaires et des rumeurs de rébellion militaire, suscite de vives réactions au sein de l’opinion publique et des observateurs internationaux.

Le décret N°2025-1050, signé par le président Rajoelina et amplifié par le secrétaire général adjoint du gouvernement, Rakoto Elie Clément, invoque la Constitution et le rapport du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il stipule que cette remise gracieuse totale des peines est accordée à titre exceptionnel, et que les bénéficiaires se sont désistés de leurs voies de recours. Le document précise que le décret entre en vigueur immédiatement et sera publié au Journal officiel de la République.

A en croire Andry Rajoelina lors de son intervention d’hier, d’autres grâces présidentielles sont attendues pour d’autres personnes victimes de condamnations injustes.

Sur les huit bénéficiaires de cette remise de peine, il y des figures politiques, journalistiques ou économiques bien connues condamnés pour des infractions relevant du droit pénal malgache, souvent liées à des affaires de corruption, de complot ou de diffamation.

Paul Maillot Rafanoharana: Ancien conseiller du président et ressortissant franco-malgache, il a été condamné en décembre 2021 à 20 ans de travaux forcés pour son implication dans un complot présumé visant à assassiner le président Rajoelina, connu sous le nom de code « Apollo 21 ». Il était accusé de tentative de coup d’État, aux côtés d’autres complices.

Mbola Rajaonah: Opérateur économique et ancien conseiller de l’ex-président Hery Rajaonarimampianina, il a écopé en mai 2022 de cinq ans de prison ferme pour détournement de deniers publics et infractions douanières, assortis d’une amende de 27 milliards d’ariary. Une condamnation supplémentaire de deux ans ferme a été prononcée en février 2024 pour des faits similaires.

Roland Hubert Rasoamaharo (dit « Lôla »): Journaliste et directeur de publication de La Gazette de la Grande Île. Il a été arrêté en mars 2023 et condamné à cinq ans de prison pour diffamation, tentative d’extorsion et tentative d’évasion. Son cas a été dénoncé par des organisations comme le Committee to Protect Journalists (CPJ) comme une atteinte à la liberté de la presse. La Gazette de la Grande île, était un des premiers, a révélé au grand jour la nationalité française de Andry Rajoelina.

Sylvestre Mahaviatra: Député élu du district de Vangaindrano, il a été incarcéré en avril 2024 et condamné à cinq ans de prison ferme pour détournement de fonds publics au sein du ministère de la Santé, avec une amende de 122 milliards d’ariary. Sa demande de liberté provisoire a été rejetée en juillet 2024 par le Pôle anti-corruption.

Avimana Fernand Cello (dit Fernand Cello): Journaliste d’investigation pour la radio Jupiter et le quotidien Basy Vava, il a été acquitté en 2019 après une arrestation en 2017 pour diffamation et mise en danger de la sécurité d’État. Cependant, il a été de nouveau détenu en février 2025 pour diffusion de fausses nouvelles sur les réseaux sociaux, en lien avec les élections de 2023.

Djavojzara Jean Luc Désiré: Ancien maire de la commune urbaine d’Antsiranana, il a été condamné en septembre 2024 à cinq ans de prison ferme pour abus de fonction, favoritisme et détournement de deniers publics d’un montant de près de 140 millions d’ariary. Un mandat d’arrêt a été émis contre lui peu après.

Andrianandrianina Voahangy: Compagne de Paul Maillot Rafanoharana, elle a été condamnée en 2021 à cinq ans de travaux forcés pour possession illégale d’armes et complicité dans le complot « Apollo 21 ». Elle a bénéficié d’une évacuation médicale vers La Réunion en février 2025.

Philippe Marc François: Ancien officier militaire français, il a été condamné en 2021 à dix ans de travaux forcés pour son rôle dans le même complot d’assassinat contre le président Rajoelina.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here