début de la commémoration du 75ème anniversaire de l’insurrection de 1947 pour l’indépendance

8
début de la commémoration du 75ème anniversaire de l’insurrection de 1947 pour l’indépendance
début de la commémoration du 75ème anniversaire de l’insurrection de 1947 pour l’indépendance

Africa-Press – Madagascar. Le coup d’envoi de la commémoration du 75ème anniversaire de l’insurrection malgache du 29 Mars 1947 a été donné vendredi 25 mars au camp militaire du 1er RM1 à Analakely, Antananarivo.

La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Défense Nationale, en présence de plusieurs autorités civiles et militaires, ainsi que de plusieurs vétérans.

Pour l’occasion, une exposition de photos marquantes lors de cette lutte pour l’indépendance de Madagascar a été inaugurée pour cette même journée et s’étendra sur plusieurs jours.

L’Objectif est de faire connaître les évènements de l’époque à la génération actuelle. Une série de conférences portant sur le thème du patriotisme et la lutte pour l’indépendance de Madagascar est également prévue.

Pour le jour J, c’est-à-dire le mardi 29 mars, une cérémonie de dépôt de gerbes sous la houlette du Président de la République Andry Rajoelina est prévue dans plusieurs endroits emblématiques : au Mausolée sis à Avaratr’Ankatso Antananarivo ou reposent les dépouilles des combattants nationalistes ainsi qu’à Moramanga et Manakara, lieux de l’insurrection.

Malgré l’importance de cette date qui a grandement contribué au retour de l’indépendance de Madagascar, cette commémoration semble se dérouler dans une certaine indifférence des citoyens.

« La génération actuelle ne semble pas s’y intéresser car les faits remontent déjà à très longtemps. Pourtant, les jeunes devraient être davantage être impliqués dans cette commémoration historique et signe de patriotisme » estime Gilbert , un vétéran.

La commémoration du 29 mars est dédiée à la mémoire des martyrs de l’insurrection de 1947 en vue de l’indépendance de Madagascar. Le soulèvement dirigé par des nationalistes malgaches visait à sortir Madagascar de l’emprise de la colonisation française ayant débuté en 1897. En réplique à ce mouvement, l’armée française a mené une opération de répression qui fit plusieurs milliers de morts.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here