Décès de Trois Officiers et Enquête Conjointe Fazsoi

2
Décès de Trois Officiers et Enquête Conjointe Fazsoi
Décès de Trois Officiers et Enquête Conjointe Fazsoi

Africa-Press – Madagascar. Le ministre des Forces armées, le général Lala Sahivelo, a annoncé l’ouverture d’une enquête conjointe avec les Forces armées de la zone Sud de l’océan Indien (Fazsoi), chargées de l’encadrement technique du saut en parachute qui a tourné au drame. Une commission mixte sera prochainement mise en place afin de déterminer avec précision les causes de l’accident survenu à Arivonimamo et de repérer toute faille éventuelle dans le dispositif mis en œuvre. Cette démarche vise à renforcer les protocoles de sécurité lors des exercices militaires et à éviter qu’une telle tragédie ne se reproduise.

Le drame s’est produit mercredi, lors d’un saut de brevet impliquant plusieurs officiers de l’Armée et de la Gendarmerie malgaches. Trois d’entre eux ont perdu la vie, victimes d’une rafale de vent soudaine au moment de l’atterrissage. Les parachutistes se trouvaient alors à basse altitude, et les tentatives d’ajustement de trajectoire, ordonnées depuis le sol, n’ont pas suffi à éviter la catastrophe. Plusieurs autres participants ont été blessés.

Le général Sahivelo a affirmé que toutes les conditions réglementaires avaient été remplies: équipements contrôlés, météo vérifiée, et état des participants évalué. « Rien n’est laissé au hasard pour ce type d’exercice, car la vie des officiers en dépend », a-t-il rappelé.

L’émotion est vive au sein des forces armées, mais l’heure est à l’analyse. Cette enquête devra établir les responsabilités, mais aussi permettre d’adapter les procédures pour mieux anticiper les risques liés aux facteurs naturels difficiles à maîtriser.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here