Découverte D’Un Bloc D’Éméraude au Palais D’Ambohitsorohitra

2
Découverte D'Un Bloc D'Éméraude au Palais D'Ambohitsorohitra
Découverte D'Un Bloc D'Éméraude au Palais D'Ambohitsorohitra

Africa-Press – Madagascar. Un bloc d’émeraude sur gangue d’environ 300 kg a été découvert au Palais présidentiel d’Ambohitsorohitra.

Selon le ministre des Mines, Carl Andriamparany, interviewé hier sur la chaine TVM ce trésor minéral était dissimulé dans une salle secrète du Palais depuis 2009, sans qu’aucune initiative n’ait été prise pour l’expertiser ou l’exploiter. Cette révélation suscite à la fois curiosité, étonnement et questionnements sur son origine exact et les raisons pour lesquelles elle est restée intouchée durant tant d’années.

Le colonel Michaël Randrianirina, président de la Refondation, s’est déplacé personnellement à Iavoloha pour constater les faits. A l’entendre, l’Etat pense à mettre en vente cette pierre pour renflouer le trésor public et soutenir des actions en faveur de la population. Classée comme « pierre de collection », l’émeraude pourrait attirer des collectionneurs et investisseurs internationaux, laissant présager une vente d’envergure, selon le ministre des mines.

Les autorités prévoient une expertise technique destinée à évaluer la qualité gemmologique de la pierre, son degré de pureté et son potentiel de taille. Une évaluation financière sera réalisée afin d’estimer sa valeur réelle sur le marché international.

Dans le sillage de cette découverte, un élément politique est venu enrichir le débat: un proche collaborateur de l’ancien président Andry Rajoelina a affirmé que ni ce dernier, ni son prédécesseur Hery Rajaonarimampianina, n’avaient souhaité vendre cette pierre de collection. Autrement dit, la présence de cette pierre à Ambohitsorohitra remonterait donc à plusieurs années, peut-être même à une période antérieure, possiblement sous le régime de Marc Ravalomanana.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here