Députés candidats face au dilemme de la session parlementaire et des élections législatives

3
Députés candidats face au dilemme de la session parlementaire et des élections législatives
Députés candidats face au dilemme de la session parlementaire et des élections législatives

Africa-Press – Madagascar. La première session ordinaire du Parlement s’ouvre ce mardi 7 mai, mais les députés candidats aux élections législatives du 29 mai devront jongler entre leurs travaux parlementaires et leur campagne électorale qui débutera demain, mercredi 8 mai. Une situation inédite qui pourrait poser des défis logistiques et organisationnels pour les élus, déjà confrontés à un absentéisme régulier. Mais la situation est d’autant plus compliquée pour les administrés qui se perdent dans les embrouilles politiques.

La question de la présidence de l’Assemblée nationale se pose a priori, alors que le doyen des vice-présidents, Jean Jacques Rabenirina, est lui-même candidat dans le district de Betioky Atsimo. Malgré ses assurances quant à la bonne marche de la session parlementaire, il reste à voir comment le bureau permanent de l’Assemblée nationale parviendra à concilier les travaux parlementaires avec les affaires courantes de l’institution. D’autant plus que parmi les membres du bureau permanent, il ne reste qu’un ou deux députés qui ne sont pas candidats à leurs propres successions.

A cela s’ajoutent également les problèmes d’adoption des projets de lois. Parmi ceux qui seront à l’ordre du jour figure le projet de Loi de finances rectificative, qui prévoit des réductions drastiques du budget des institutions et des ministères, ainsi que le financement de grands chantiers routiers annoncés par le président de la République. Un projet de Loi de ratification de l’adhésion de Madagascar à l’accord de Samoa, cadre de coopération avec l’Union européenne, sera également examiné.

D’autres questions triturent les méninges. Parmi elles figurent la proclamation des résultats de ces élections qui auront lieu le 29 mai. D’habitude, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) proclame les résultats provisoires deux semaines après le scrutin, et la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) prend une dizaine de jours pour traiter et annoncer les résultats officiels. Mais au vu des circonstances, il est possible que ces instances accélèrent leurs traitements pour faire en sorte à ce que les nouveaux députés siègent avant la célébration du 26 juin, fête de l’Indépendance.

Mais il y a également la question connexe relative au changement du gouvernement après les élections législatives, d’autant plus que sept ministres se sont portés candidats à ces élections. Les analystes politiques estiment que les nouveaux membres devraient également assister à la cérémonie de célébration de la fête de l’Indépendance.

Mais la question ultime est de savoir comment les députés candidats parviendront à concilier leurs obligations parlementaires avec leur campagne électorale, dans un contexte inédit et potentiellement complexe. Le taux d’assiduité à la cérémonie d’ouverture de la session parlementaire aujourd’hui pourrait donner une indication de la manière dont les soixante jours à venir se dérouleront.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here