Africa-Press – Madagascar. La course aux élections municipales est lancée avec le dépôt de candidature qui a débuté le 5 septembre dernier. Si les candidats du régime en place se font discret, notamment pour les grandes villes, l’opposition, à l’instar du Tiako i Madagasikara (TIM) et de la plateforme Firaisankina, se mobilise.
L’opposition aurait également fait le ménage au sein de son parti et a mis à l’écart certains candidats potentiels, comme le maire de la Commune urbaine d’Ivato, l’ancien journaliste Penjy Randrianarisoa. Ce dernier qui s’est rapproché du parti au pouvoir ces dernières années a été évincé de la liste des candidats TIM. A la tête de la Mairie d’Ivato depuis deux mandats en tant que candidat du TIM, Penjy Randrianarisoa annonce qu’il sera tout de même candidat à sa propre succession mais à titre indépendant.
« C’est le TIM qui m’a mis à l’écart », a-t-il déclaré. Une déclaration qui a fait jubiler le parti au pouvoir qui n’a pas manqué l’occasion pour critiquer l’ancien président Marc Ravalomanana. De son côté, ce dernier annonce qu’il prévoit de déposer ses dossiers pour sa candidature de commune urbaine d’Antananarivo cette semaine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press