Élections législatives : dernier jour pour le dépôt de candidatures

1
Élections législatives : dernier jour pour le dépôt de candidatures
Élections législatives : dernier jour pour le dépôt de candidatures

Africa-Press – Madagascar. Le dépôt de dossiers de candidature pour les prochaines élections législatives du 29 mai prochain sera clôturé ce jour. Les organes de vérification et d’enregistrement des candidatures (OVEC) ont jusqu’à 17 heures pour recevoir les dossiers des prétendants aux sièges de l’Assemblée nationale.

Depuis la semaine dernière, les membres des OVEC ont été submergés par une vague de candidats venus officialiser leur participation. Plusieurs candidats sont attendus pour ce dernier jour, ce soit pour compléter les pièces à fournir ou déposer l’ensemble des documents requis. Après la clôture, les membres des OVECs vont se pencher en profondeur sur les dossiers afin qu’ils puissent délivrer soit une attestation de refus, soit, une attestation d’enregistrement. Les OVECs au niveau des 119 districts devront par la suite rendre leur décision définitive dans chaque district. Suite aux décisions prises par les OVECs, la CENI centrale publiera la liste officielle des candidats de chaque district. Quant à la campagne électorale, elle débutera le 8 mai prochain.

Pour la Coalition pour la majorité présidentielle (CMP), qui s’est engagée à présenter un candidat unique dans chacun des 119 districts du pays, les candidatures devront finalement être connus ce jour. Des membres du gouvernement à l’instar de Haingo Fomen­dra­za, ministre de la Population et de la solidarité, et de la ministre de l’Education nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala seront candidates respectivement à Ambositra et à Fianaran­tsoa I. Augustin Andriamananoro, ministre de la Culture et la communication à Tana I.

Lors des dernières législatives en 2019, 855 dossiers ont été déposés dans les OVECs dont 340 issus des partis politiques et 515 des candidats indépendants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here