Africa-Press – Madagascar. Les bureaux de vote n’étaient pas encore fermées hier que les accusations de fraudes se sont mise à pleuvoir. Alors que le processus du dépouillement à peine débuté, plusieurs quartiers de la capitale et des zones avoisinantes ont connu une coupure générale de l’électricité. Sur les réseaux sociaux, les gens l’ont rapidement assimilés à une manoeuvre politique visant à favoriser certains candidats.
Dans la capitale où la bataille est les plus serrée, les candidats de l’opposition et indépendants pointent des fraudes. Dans le 4è arrondissement, le député Paul Bert Rahasimanana, alias Rossy, candidat indépendant après avoir quitté le navire orange a signalé de nombreuses irrégularités dans sa circonscription et des actes d’intimidations et de menaces contre ses délégués.
Dans les 5e et 6e arrondissement, des cas de tentative de fraudes ont également été rapportées. Des noms supplémentaires inscrits sur la liste électorale avec des émargements en trop par rapport à la liste originale.
A Mahajanga, un partisan du candidat au pouvoir a été pris en possession de plusieurs cartes d’électeurs, des achats de voix attribués par l’opposition aux candidats du camp présidentiel ont été également rapportés.
Des dénonciations de tentatives de fraudes et interpellations de personnes avec de fausses cartes d’électeurs avec des vidéos à l’appui ont circulé sur les réseaux sociaux toute la journée hier. La tension est montée d’un cran dans certains quartiers sans que de véritable débordement ne soit pourtant enregistré.
Dans la matinée d’hier, l’Observatoire Safidy a reçu 82 signalements à travers les numéros verts pour être prise en charge par sa cellule de veille. Ces cas se réfèrent à des incidents de violences électorales, à la rédaction de procès-verbaux avant l’heure légale de clôture, à des personnes autorisées à voter sans pièces d’identité, à des individus munis de plusieurs cartes d’électeur et à l’insuffisance de matériel de vote, en particulier le manque de lampes torches.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press