Elections municipales et communales : la date du 11 décembre retenue

4
Elections municipales et communales : la date du 11 décembre retenue
Elections municipales et communales : la date du 11 décembre retenue

Africa-Press – Madagascar. Les élections municipales et communales auront le mercredi 11 décembre 2024. Le décret de convocation des électeurs a été publié hier dans le rapport du conseil de gouvernement exclusivement focalisé sur ces élections.

La CENI a élaboré un nouveau chronogramme suite à la requête du premier ministre qui a demandé un réajustement de la date. Prévue initialement le 6 novembre, le scrutin aura finalement lieu le 11 décembre prochain, ce report de date ayant été validé par le Conseil d’Etat.

Le scrutin aura ainsi lieu en pleine période de pluie alors que selon la loi organique sur les élections, le scrutin doit se tenir durant la saison sèche de l’année, entre le 31 mai et le 30 novembre, sauf cas de force majeure prononcée par la juridiction compétente sur saisine de la Commission électorale nationale indépendante.

L’attente de la formation du nouveau gouvernement et les difficultés liées à l’organisation des dernières élections législatives sont entre autres les motifs avancés par le Conseil d’Etat pour justifier ce report de date.

Un autre décret fixant la caution pour les candidats ainsi que leurs modalités de remboursement est également sorti sans précision sur le montant.

Selon la proposition de la CENI au mois de février, les prétendants aux municipales et communales devront débourser 5 millions d’ariary pour pouvoir participer aux élections.

Le conseil du gouvernement aura toutefois le dernier mot. Le montant du caution peut varier d’une commune à une autre, en fonction, en de la catégorie de la commune, du nombre de ses électeurs et du nombre des conseillers à élire.

En 2019, ces cautions variaient entre 300 000 ariary et 5 millions d’ariary. La caution la plus élevée étant celle de la Commune urbaine hors catégorie comme Antananarivo, fixée à 10 millions d’ariary.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here