ESPA Vontovorona : les manifestations s’intensifient, un étudiant gravement blessé

6
ESPA Vontovorona : les manifestations s’intensifient, un étudiant gravement blessé
ESPA Vontovorona : les manifestations s’intensifient, un étudiant gravement blessé

Africa-Press – Madagascar. La tension monte d’un cran au campus universitaire de Vontovorona. Comme prévu, les étudiants ont intensifié leur mouvement de revendication du paiement des bourses d’étude. Mais la situation a fortement dégénéré, notamment lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants. Un étudiant est blessé au niveau de l’œil, suite au tir de projectile par les militaires.

Âgé de 20 ans, la victime se trouverait dans un état critique. Son pronostic vital n’est pas certes engagé mais l’évolution de son état de santé nécessiterait un suivi particulier. L’impact n’aurait pas touché l’os crânien, mais il reste à savoir si ce jeune homme pourra avoir l’usage normal de ses yeux à l’avenir. Ainsi, les représentants des étudiants dénoncent cette agression et pointent du doigt les militaires qui auraient lancé les projectiles à une quinzaine de mètres des étudiants.

Cette escalade de violences à Vontovorona n’a pas laissé indifférent le Syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), branche Antananarivo. Dans un communiqué, les syndicalistes condamnent l’agression envers l’étudiant. « Ils ne se sont pas manifestés si l’Etat a payé régulièrement les bourses d’étude », remarque le syndicat des enseignants qui fustige également les actes de vandalisme menés par des manifestants avant-hier.

Les commentaires sont par ailleurs nombreux par rapport notamment à ce mouvement de grève. Des sources proches du régime en place indiquent que le calendrier de paiement devrait être publié cette semaine, comme il aurait été convenu lors d’une réunion technique avec le ministère de l’Economie et des Finances. Ce retard de paiement serait le résultat des travaux de vérifications sur les identités d’environ 300 étudiants qui n’ont jamais touché leurs bourses.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here