Fête de L’Indépendance et Patriotisme Ignorant la Réalité

1
Fête de L'Indépendance et Patriotisme Ignorant la Réalité
Fête de L'Indépendance et Patriotisme Ignorant la Réalité

Africa-Press – Madagascar. Êtes-vous prêts à défendre la souveraineté nationale, à défendre les institutions en place, à défendre les intérêts du peuple malgache? » C’est en ces termes que le président Andry Rajoelina s’est adressé, ce 26 juin, aux 4 900 membres des forces de sécurité rassemblés au stade de Mahamasina pour le traditionnel défilé militaire marquant le 65e anniversaire du retour de l’indépendance et celui de la création des Forces armées malgaches.

Si l’allocution du chef de l’État se voulait solennelle et rassembleuse, elle a surtout mis l’accent sur la nécessité de maintenir vivante la flamme du patriotisme et de défendre la souveraineté nationale. Un message fort, mais qui semble paradoxalement déconnecté des réalités préoccupantes que vivent au quotidien les citoyens malgaches.

Dans son discours, Andry Rajoelina a évoqué l’héritage des ancêtres et le prix payé pour l’indépendance. Il a cité, en guise de fierté nationale, la réhabilitation du Rova de Manjakamiadana et la rénovation du stade Barea, deux chantiers symboliques… mais loin de refléter les urgences sociales du pays d’autant plus que le stade en question a toujours été source de polémiques à cause de son non-homologation par les instances internationales du football, ne lui permettant pas alors d’accueillir les matches officiels internationaux.

Car au-delà des célébrations, Madagascar traverse une période difficile. Les drames sanitaires liés à des intoxications alimentaires récurrentes, les pénuries d’eau, les interminables délestages électriques dans la capitale, ou encore l’insécurité croissante aussi bien en zones urbaines que rurales, sont autant de fléaux qui minent la vie des citoyens. Des problématiques passées sous silence lors de cette journée pourtant censée célébrer la résilience du peuple malgache.

Le contraste était d’autant plus saisissant que le chef de l’État est apparu détendu, entouré de sa famille — notamment son épouse et ses fils qui vivent la plupart du temps à l’étranger — ainsi que de hauts responsables et proches du régime. Un moment de communion institutionnelle… mais où l’on pouvait difficilement ignorer l’absence d’autocritique ou de perspectives concrètes face aux multiples crises que traverse le pays.

L’enthousiasme présidentiel semblait davantage tourné vers le renforcement du pouvoir en place, à travers un appel direct à l’armée pour défendre « les institutions en place ». Une posture qui pourrait être perçue comme un moyen de consolider sa légitimité politique plutôt que de véritablement mobiliser les forces pour faire face aux défis du pays.

Cerise sur le gâteau: la mise en valeur du nouvel avion LET 410 des Forces armées, vedette du défilé aérien, censé renforcer les moyens logistiques de l’armée. Mais cet appareil, à l’instar d’autres équipements militaires récents, est bien souvent mobilisé pour les déplacements des membres du gouvernement, bien plus que pour assurer la sécurité des citoyens.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here