Africa-Press – Madagascar. Plusieurs dirigeants africains sont attendus à Beijing dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique. Il sera question pour eux de discuter avec la partie chinoise sur la promotion d’une modernisation construite sur une communauté d’avenir partagé.
Venus des quatre coins du monde d’acquérir une vision globale et approfondie de la Chine dans différents domaines, des journalistes africains ont pris part la semaine dernière à une conférence de presse animée par le vice-ministre chinois des affaires étrangères, Chen Xiaodong.
‘’La Chine est le pays en développement qui a investi le plus en Afrique’’, affirme l’adjoint au chef de la diplomatie chinoise qui rappelle que ‘’le ministère chinois du commerce a récemment des informations sur les investissements chinois en Afrique’’.
Il réitère que ‘’la Chine attache une grande importante aux investissements, y compris dans le domaine des infrastructures. La formation des journalistes est un point phare de la coopération sino-africaine. Le sommet du FOCAC annoncera des mesures en la matière’’.
Le ministre Chen Xiaodong annonce qu’à l’issue du forum sur la coopération sino-africaine, ‘’un plan d’actions sera publié. Il y aura des points axés sur la formation. Nous sommes convaincus que cela va permettre de renforcer les échanges et donner plus de vitalité la coopération entre la Chine et l’Afrique’’.
Lors du Forum sur la coopération médiatique sino-africaine lancé le 21 août dernier à Beijing, Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la communication et des médias de la République démocratique du Congo, a souligné l’impérieuse nécessité pour les médias africains et chinois doivent se donner la main pour produire des contenus réfletant ‘’ce que nous sommes. Face à l’urgence, nous devons réapproprier le narratif sur nos pays et notre continent pour que notre histoire puisse être racontée dans son authenticité, dans sa diversité et dans son originalité’’.
Il se dit convaincu que ‘’la coopération médiatique est sûrement la plus importante qui va permettre à nos populations de comprendre le bien-fondé de ce que nous faisons économiquement. C’est ce qui va leur permettre aussi de s’impliquer pour voir dans quelle mesure nous continuons le travail de l’appropriation et de la compréhension du narratif par tous’’
En séjour dans l’Empire du milieu, 94 professionnels de médias issus de 84 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, d’Europe de l’Est et des Caraïbes auront l’opportunité de visiter dans les prochains jours les provinces de Sichuan, Jiangsu, Xinjiang, Hainan et Fujian pour comprendre le modèle de développement de la Chine. Car, comme le dit un proverbe asiatique, ‘’mieux vaut voir quelque chose une fois que d’en entendre parler mille fois’’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press