HERY RAJAONARIMAMPIANINA – «Nous n’avons pas peur des élections»

8
HERY RAJAONARIMAMPIANINA – «Nous n’avons pas peur des élections»
HERY RAJAONARIMAMPIANINA – «Nous n’avons pas peur des élections»

Africa-Press – Madagascar. Le parti HVM a célébré ses 9 ans, hier. La première fête d’anniversaire de cette formation politique, à Madagascar, à laquelle participe son chef de file, Hery Rajaonarimampianina.

Propre, lé­ga­le, transparente, crédible et acceptée de tous, inclusive. Tels sont les critères d’une élection, voulue par le parti “Hery vaovao ho an’i Mada­gasikara” (HVM). Des critères affirmés par son chef de file, Hery Rajaonarimam­pi­anina, hier, au siège de cette formation politique, à Andraharo. Les Bleus ont célébré leur neuvième anniversaire, hier. L’occasion pour l’ancien président de la République de tenir un discours. Une longue allocution, sur un ton profes­soral, qui rappelle ses années aux manettes de l’Etat. Un discours pour motiver ses troupes. Une prise de parole, également pour lancer quelques punchlines à l’endroit de ses adversaires politiques et s’exprimer sur les sujets d’actualité, notamment, l’élection présidentielle. “Nous tenons à rassurer les esprits. Nous n’avons pas peur des élections, puisque nous respectons la démocratie”, déclare ainsi Hery Rajaonari­mampianina. Selon ses dires, ces élections, en référence visiblement à la prochaine élection présidentielle, “doivent cependant être propres, transparentes, acceptées de tous, légales et inclusives”.

Une stratégie

Sur les vraies-fausses intentions de mettre en place une Transition avant la course à la magistrature suprême, l’ancien Chef d’État assène qu’il s’agit d’une stratégie “d’individus qui ont peur de ne pas pouvoir rester au pouvoir, ou de ne pas pouvoir y accéder”. La célébration des 9 ans du HVM, hier, a aussi été l’occasion pour l’ancien locataire d’Iavoloha de mobiliser ses ouailles. “Il ne faut pas avoir peur de vouloir conquérir le pouvoir. C’est le propre de la politique”, soutient-il. Hery Rajaonarimam­pi­anina demande ainsi aux Bleus de prêcher “les valeurs et le programme”, de leur parti à travers tout le pays. Mettant en avant, “le changement qui commence par soi-même et ensuite le pays”, il demande aux membres du HVM “de susciter l’espoir chez nos compatriotes”, et conclut, “osons le changement et changeons la situation du pays”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here