Iles Eparses : la Souveraineté de Madagascar ne Serait pas une Priorité, Selon Macron

0
Iles Eparses : la Souveraineté de Madagascar ne Serait pas une Priorité, Selon Macron
Iles Eparses : la Souveraineté de Madagascar ne Serait pas une Priorité, Selon Macron

Africa-Press – Madagascar. Certains le demandent, d’autres non, il y a des désaccords » ! Cette déclaration est d’Emmanuel Macron, en marge du sommet de la Commission de l’océan Indien, et concernant particulièrement la restitution des îles Eparses à Madagascar. Visiblement, le président français n’a pas l’intention de restituer ces îles aux Malgaches, il mise par ailleurs sur leur gestion commune avec Madagascar, une résolution que le Chef de l’Etat de la Grande île semble accepter sans aucun remord.

« Ces îles Eparses ne doivent pas être un sujet de différend entre la France et Madagascar puisqu’on a tellement de défis, à l’instar de la situation des 80% de la population malgache vivant sous le seuil de la pauvreté. Ce que nous devons faire est de réussir de manière respectueuse à les gérer », a déclaré Macron.

A la question de souveraineté de Madagascar sur ces îles Emmanuel Macron estime que la priorité des Malgaches d’aujourd’hui n’est pas la question de souveraineté sur ces îles. Sur la question de résolution des Nations Unies sur les îles, il estime que la décision qu’il a prise avec son homologue malgache, souverainement élu par le peuple, devrait l’emporter. Autrement dit, les îles Eparses sont bien reconnues malgaches mais la France les gère de manière intelligente avec les Malgaches.

Les îles Éparses sont un atout économique important pour la France grâce à leur position. Avec Mayotte et la Réunion et les îles éparses, la France contrôle plus de la moitié de la surface du canal du Mozambique, qui s’avère riche en hydrocarbures et en réserves halieutiques et est un carrefour stratégique du transport maritime international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here