Jirama : Ron Weiss présente son plan de redressement au ministère de l’Energie

5
Jirama : Ron Weiss présente son plan de redressement au ministère de l’Energie
Jirama : Ron Weiss présente son plan de redressement au ministère de l’Energie

Africa-Press – Madagascar. Le directeur général de la Jirama, Ron Weiss, a présenté au ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste, une première ébauche de son plan de redressement de la Jirama vendredi dernier à Ampandrianomby.

Cette première ébauche est déclinée en quatre volets. Le redressement du système vise à améliorer l’infrastructure et les opérations de la Jirama pour garantir un service plus fiable. Le volet financier abordera les questions de gestion financière et de viabilité économique de l’entreprise. Le volet technique se concentrera sur l’amélioration des technologies et des méthodes de production d’eau et d’électricité. Dans le volet qualité de service, l’objectif est de répondre aux besoins des abonnés et d’améliorer la satisfaction client. Ce plan de redressement de la Jirama devrait être adopté en Conseil des ministres en novembre 2024.

Depuis 2022, le Fonds monétaire international (FMI), l’un des principaux bailleurs de fonds de Madagascar, a exigé un plan de redressement pour cette entreprise publique, considérée comme l’une des plus coûteuses pour le budget national. Cette exigence s’inscrit dans le cadre du programme du Fonds élargi de crédits (FEC) lancé en mars 2021. Cependant, le gouvernement n’a pas réussi à satisfaire cette demande. Deux ans plus tard, le même plan a été réclamé lors des négociations pour un nouveau programme du FEC, en juin dernier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here