Africa-Press – Madagascar. Dans le cadre de la Semaine de l’Europe à Madagascar, l’Université d’Antananarivo a accueilli, le 21 mai, la Journée des Projets. L’objectif de cette journée est de présenter les projets financés par les fonds de l’Union Européenne (UE).
La collaboration entre l’Union Européenne et Madagascar s’étend sur plusieurs domaines d’activités. Cette journée des projets a permis de présenter au public les retombées de la stratégie Global Gateway, mise en œuvre à Madagascar via la Stratégie Conjointe Européenne 2022-2027 et l’approche dite Équipe Europe. Ce dispositif vise à soutenir des investissements durables dans les secteurs de l’énergie, du numérique, de l’éducation, du climat et de la santé, en cohérence avec les priorités de développement national.
Plusieurs projets phares ont été mis en avant, dont “#InvestirDansLaJeunesse”, PADM et TANGO. À ce jour, ces programmes ont permis de former plus de 23 000 jeunes, d’accompagner 15 000 rizipisciculteurs, et d’améliorer l’accès à l’électricité dans plusieurs zones rurales du pays.
Plusieurs stands ont permis de découvrir les réalisations concrètes des projets soutenus par l’UE: installations solaires, points d’eau fonctionnels, infrastructures réhabilitées, formations techniques et développement de chaînes de valeur locales.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press