La Secrétaire d’État Adjointe des USA en visite à Madagascar

6
La Secrétaire d’État Adjointe des USA en visite à Madagascar
La Secrétaire d’État Adjointe des USA en visite à Madagascar

Africa-Press – Madagascar. Une haut-responsable de la diplomatie de Washington rencontre la ministre malgache des Affaires étrangères.

Nouvelle illustration d’un monde qui change avec la visite d’une des responsables de la diplomatie des États-Unis à Madagascar. Rappelons que Washington via USAID est le principal bailleur de fonds en matière de santé, favorise l’enseignement de l’anglais via l’envoi en mission de dizaines de jeunes volontaires du « Peace corp » dans les collèges et lycée, et promeut également la culture US avec la création récente d’un « American corner » à l’Université d’Antananarivo.

Une délégation américaine conduite par Michele J. Sison, Secrétaire d’Etat Adjoint aux organisations internationales a effectué une visite de courtoisie auprès de Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères. Cette visite fait suite à un échange préalable entre les deux personnalités à Doha Qatar, en marge du PMA5.

L’objet de la rencontre consiste à renforcer le partenariat bilatéral et multilatéral entre les États-Unis et Madagascar face aux opportunités et défis prioritaires dont particulièrement le développement économique, le changement climatique, la migration, l’insécurité alimentaire et la santé.

La recherche de solutions communes et durables à ces défis à travers la coopération bilatérale, l’USAID ainsi que les partenariats avec les Nations Unies et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a été au centre des discussions.

Au cours de la visite, la délégation a présenté Amy E. Pope, candidate au poste de Directeur Général de cette organisation.

Michele J. Sison s’est également rendue au Lemur’s Park à Antananarivo avec Claire Pierangelo, ambassadrice des États-Unis et Amy Pope. Selon l’ambassade des États-Unis, cette visite visait à prendre conscience de la richesse de la faune et de la flore malgaches sachant que le changement climatique crée des défis migratoires pour les habitants de Madagascar, ainsi que pour certaines des espèces les plus emblématiques de la Grande île.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here