Africa-Press – Madagascar. L’avancement du Projet de Résilience Climatique par la Préservation de la Biodiversité (PRCPB) a été au centre des échanges entre la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, et une mission de la Banque Africaine de Développement (BAD) conduite par le Docteur Laouali Garba, responsable de la recherche au sein du département de l’Agriculture et de l’Agro-industrie (AHAI.2). Le représentant résident de la BAD à Madagascar, Adam Amoumoun, a également pris part à la rencontre qui s’est tenue ce 1er septembre 2025 à Antaninarenina.
Ce projet a pour objectif de renforcer la capacité de Madagascar à faire face aux effets du changement climatique à travers la protection et l’utilisation durable de la biodiversité. L’initiative vise à préserver des écosystèmes stratégiques tout en contribuant au développement des communautés locales.
Doté d’un financement global de 11,7 millions d’unités de compte, le PRCPB sera mis en œuvre dans six aires protégées: le parc d’Andringitra (Haute Matsiatra), les parcs d’Ambre, de Nosy Hara et de Lokobe (DIANA), ainsi qu’Analamazaotra et Mantadia (Alaotra Mangoro). Sur ce montant, 7,081 millions d’unités de compte sont alloués sous forme de don par la BAD, témoignant du soutien fort de l’institution au gouvernement malgache.
La mise en œuvre sera assurée par le ministère de l’Environnement et du Développement durable (MEDD), en collaboration avec Madagascar National Parks (MNP). Pour les autorités malgaches, ce projet représente un pas important dans la conciliation entre développement durable, préservation des ressources naturelles et résilience climatique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press