Africa-Press – Madagascar. Le président de la République, Andry Rajoelina, s’adressera à la nation ce 31 décembre à 20h, pour ainsi clore, cette année en beauté ou pas. Le discours de fin d’année du chef de l’État sera à suivre sur les chaînes nationales, selon la communication de la présidence qui n’apporte pas la moindre précision sur l’éventuel contenu de cette nouvelle prise de parole.
Néanmoins, une source auprès du palais révèle que le chef de l’État devrait aborder plusieurs sujets dont des sujets d’actualités comme les « tentatives » d’instabilité orchestrée dans le pays par des ailes dissidentes de sa plateforme, renchérie par l’opposition, et prôné par la même occasion la nécessité d’instaurer la paix, en vue notamment de la prochaine élection qui devrait avoir lieu en 2023. Cette stabilité devrait par ailleurs garantir son maintien au pouvoir jusqu’à la fin de son quinquennat, l’année prochaine.
Le président Rajoelina ne doit non plus ignorer la pauvreté grandissante vécue actuellement par la plupart des Malgaches. Elle est à l’origine même des maux de la société, telle que l’insécurité qui sévit dans le pays, notamment dans la capitale, en plein centre-ville. Le Chef de l’État aura beau prononcer un discours encensant à l’endroit de son équipe, sur les réalisations du gouvernement ces quatre dernières années, mais la véritable attente de la population demeure sur la manière avec laquelle lui et son staff affronteront la réalité pour rendre meilleure le quotidien des Malgaches.
Le flottement de l’ariary face aux autres devises étrangères, la flambée des prix de produits de première nécessité conjuguée à l’insécurité alimentaire et à la sécheresse qui s’étend dans plusieurs régions du sud de Madagascar sont autant de sujets et des problèmes que celui qui s’est proclamé le plus jeune président d’Afrique doit aborder. Reste également à savoir s’il aura l’humilité de reconnaître l’incapacité de son staff à atteindre l’autosuffisance alimentaire prônée depuis la campagne électorale de la dernière élection présidentielle.
Ce discours sera également l’occasion pour le président d’évoquer les chantiers de 2023, outre bien entendu de l’élection présidentielle. La plupart d’entre eux sont déjà connus de tous comme les infrastructures routières qui sont en phase de finalisation, la construction de nouvelles villes qui peinent à sortir du sol, notamment dans la capitale… Le non aboutissement de la tentative de récupération des îles Éparses qui restent encore françaises malgré les tamtam médiatique lancé sur le sujet devrait également être évoqué.
Le créateur d’événements qu’Andry Rajoelina était autrefois devrait également se montrer plus créatif pour gagner le cœur des employés et principalement les fonctionnaires, à la veille de l’élection présidentielle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





