Legislatives 2024 : Masy Goulamaly en résidence surveillée

10
Legislatives 2024 : Masy Goulamaly en résidence surveillée
Legislatives 2024 : Masy Goulamaly en résidence surveillée

Africa-Press – Madagascar. La députée élue de Tsihombe, Masy Goulamaly a été arrêtée et mise en résidence surveillée dans sa maison à Ambovombe depuis le 1er juin. Son arrestation fait suite à l’affaire de l’incendie du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à Tsihombe par un groupe d’individus survenue le 31 mai dernier.

Face à la situation, le Bureau permanent de l’Assemblée nationale a interpellé le premier ministre Christian Ntsay dans une lettre envoyée le 05 juin dernier. Il alerte sur le sujet du respect de l’immunité parlementaire, rappelant les lois en vigueur et les règles relatives au fonctionnement de la chambre basse et demande la levée immédiate de la détention de Masy Goulamaly.

Le Bureau permanent de l’Assemblée nationale précise que Masy Goulamaly est encore députée de Madagascar et jouit des droits et privilèges liés à son mandat, jusqu’à la date du 01er juillet 2024, fin de l’actuelle législature. Il indique que de ce fait, toute arrestation et mesures privatives de liberté prises à son encontre doivent faire l’objet au préalable d’une demande de levée de l’immunité parlementaire auprès du Bureau permanent de l’Assemblée nationale.

Masy Goulamaly, candidate indépendante, à sa propre succession dans le district de Tsihombe, a travaillé et siégé à l’Assemblée Nationale depuis 15 ans. Elle a dénoncé les bourrages d’urnes et les intimidations à l’encontre des délégués de vote dans son district durant le scrutin du 29 mai dernier.

Les dernières tendances des résultats publiées par le CENI sont pour l’instant en faveur du candidat de l’IRMAR, Tolia Bernard. Ce dernier s’est déjà présenté en 2019 en tant que candidat du Leader Fanilo, sans être élu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here