Législatives françaises : Ali Camille Hojeij en tournée électorale à Antananarivo

12
Législatives françaises : Ali Camille Hojeij en tournée électorale à Antananarivo
Législatives françaises : Ali Camille Hojeij en tournée électorale à Antananarivo

Africa-Press – Madagascar. Être à l’écoute des français de Madagascar ». C’est en ces termes que Ali Camille Hojeij entame son voyage au pays pour faire campagne en vue des prochaines législatives françaises du 05 et 19 juin prochain. Cet avocat en droit public basé à Paris et à Beyrouth, qui va se présenter sous l’étiquette indépendante, avec comme suppléante Sandra Gorayeb, veut mettre les atouts de leur côté car ils sont issus de la dixième circonscription des français établis à l’étranger, et, sont également, estime Ali Camille Hojeij, « les candidats qui ressemblent au plus à leur profil ». Il est né en Centrafrique, sa suppléante est une fille de « zanatany » et il est un produit du système éducatif français déployé à l’étranger. « Nous voulons être un amplificateur de voix pour les français de Madagascar parce que nous pouvons les rassembler », a-t-il lancé.

Ecoute. Ali Camille Hojeij sera à Antananarivo dès aujourd’hui « pour vraiment prendre le temps de rencontrer les compatriotes et d’intégrer dans cette démarche leurs préoccupations, notamment sur le volet éducation, santé ou sur la vie chère », soutient-il. Son passage à Madagascar durera quatre jours. « Nous voulons être à l’écoute des français hors de France », justifie-t-il. Le candidat ne quittera, en effet, la capitale que ce jeudi et prévoit dans son agenda certains déplacements, dont l’assistance à une messe dominicale chez l’association Akamasoa du père Pedro Opeka.

Renouveau. Le contexte, sur lequel veut ainsi surfer la liste dirigée par Ali Camille Hojeij, est marqué par cette baisse du taux de participation des français de Madagascar à la dernière élection présidentielle par rapport en 2017. « Les promesses non tenues de la députée sortante ont fait reculer les électeurs français pour aller voter », tacle alors ce candidat indépendant qui veut, pour sa part, « incarner le renouveau utile aux français de Madagascar ». Et de poursuivre que « nous sommes également indignés par le fait que les français établis hors de France sont considérés comme à part, alors qu’ils sont des français à part entière ».

Rija R.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here