Les candidats peinent à fournir les dossiers exigés

2
Les candidats peinent à fournir les dossiers exigés
Les candidats peinent à fournir les dossiers exigés

Africa-Press – Madagascar. A une semaine de la clôture du dépôt de candidatures pour les élections municipales, le 19 septembre, moins d’une dizaine de dossiers seulement ont été reçus auprès des Organes de vérification et d’enregistrement de candidature (Ovec), dans tout Madagascar, a fait savoir le rapporteur général de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Soava Andriamarotafika. Madagascar compte près de 1 700 communes.

Pour l’Ovec d’Antananarivo Renivohitra, c’est Marc Ravalomanana, l’ancien président de la République et non moins chef de file de l’opposition qui a déposé ses dossiers hier, une semaine après l’ouverture du dépôt de candidatures, le 5 septembre. Il a déclaré avoir eu du mal à remplir son dossier et rencontré des difficultés au niveau notamment de l’administration fiscale. L’État 211 Bis en fait partie. « Je ne vois pas pourquoi ils nous refuseront de m’en procurer alors que je l’ai obtenu au mois de septembre de l’année dernière ».

Le fondateur du Tiako i Madagasikara (TIM) qualifie cette situation de manœuvre politique visant à mettre à l’écart certains candidats dont ceux de l’opposition. Les bruits de couloir se font d’ailleurs sur l’éventuelle mise à l’écart de ce candidat potentiel à la mairie d’Antananarivo Renivohitra pour cause de manquement de dossiers, les siens ou ceux de ses 58 conseillers municipaux, parmi eux figurent entre autres Clémence Raharinirina et Babà Rakotoarisoa.

Le porte-parole de la Ceni reconnaît également les difficultés des éventuels candidats à fournir ces dossiers. Raison pour laquelle le nombre de dossiers reçus est encore très peu, explique-t-il. Mais cet organe chargé de l’organisation des élections aurait déjà demandé à l’Etat, notamment à l’administration fiscale, de faciliter l’obtention des dossiers. Dans le cas contraire, le risque d’inexistence de candidature dans des communes n’est pas à écarter.

Pour l’instant, aucun changement n’est prévu dans le chronogramme prévu par le Ceni pour la réception des dossiers et le déroulement des élections municipales du 11 décembre prochain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here