Africa-Press – Madagascar. Les intempéries qui ont frappé Madagascar depuis vendredi dernier ont fait 12 morts, d’après les derniers chiffres émanant du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) et communiqués ce vendredi 21 février.
Le BNGRC fait état également de 17 908 sinistrés dont la majorité est recensée dans la région d’Analamanga. Aussi, 10 468 personnes (soit 3 083 familles) ont dû quitter leurs domiciles et ont été déplacées dans 29 sites d’hébergement.
Au cours de la visite d’un site d’hébergement des sinistrés à Anosizato (Est), dans le district d’Atsimondrano, jeudi, le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, a remis des dons aux familles victimes d’inondations.
Il a vivement interpellé les responsables communaux concernant les activités de remblayage. ‘’Vous devriez vous pencher sur les constructions illicites et les remblayages qui bouchent les canaux d’évacuation d’eau et entraînent des inondations’’, a-t-il déclaré.
Cinq régions ont été affectées par les fortes pluies qui se sont abattues sur la Grande île depuis le 14 février. Dans la Capitale, Antananarivo, la météo est marquée par un climat morose ponctué par des pluies fines tout le long de la journée. D’après les prévisions du service Météo de Madagascar, les intempéries marquées par de fortes pluies pourraient encore être observées sur l’ensemble du pays pour la journée du samedi 22 février.
La saison cyclonique 2024-2025 à Madagascar a débuté au mois de novembre dernier et ne se terminera qu’au mois d’avril. Sur les huit formations cycloniques qui ont menacé la Grande île, seul le cyclone Dikeledi a pu atteindre le pays au mois de janvier dernier faisant trois morts et plus de 7 000 sinistrés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press