Africa-Press – Madagascar. Après une accalmie de plusieurs moi, la grève des étudiants à l’École supérieure polytechnique d’Antananarivo (ESPA) à Vontovorona a repris.
Annoncées depuis plusieurs semaines, le mouvement des étudiants se sont soldées hier par des actes de violence et de destruction. La manifestation fait suite à la réclamation des bourses d’études impayées. Les étudiants mécontents ont mis le feu dans quatre commerces aux abords du campus qui ont été réduits en cendres. Les militaires, déployés pour rétablir l’ordre, ont dû faire usage de gaz lacrymogènes et procéder à la répression des manifestants qui ont tenté de résister. Le bilan est de trois blessés parmi les étudiants.
Les manifestants promettent d’intensifier leur mouvement dans les jours à venir si leurs revendications ne sont pas satisfaites. A part le paiement de leurs arriérés de bourses, ils demandent la réhabilitation des infrastructures du campus et l’établissement d’une connexion wifi fiable. Des revendications qui reviennent à chaque grève/
Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique affirme de son côté que les procédures de paiement des bourses sont en cours. Le versement estt prévu pour mi-août. Le Centre régional des œuvres universitaires d’Antananarivo (Croua) s’engage à son tour à réaliser des travaux de réhabilitation, en fonction des moyens disponibles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press