L’Observatoire Safidy déploie 2 447 observateurs électoraux

1
L’Observatoire Safidy déploie 2 447 observateurs électoraux
L’Observatoire Safidy déploie 2 447 observateurs électoraux

Africa-Press – Madagascar. L’Observatoire Safidy va déployer des observateurs dans 3 691 bureaux de vote, répartis dans 405 communes, couvrant 23 régions et 120 districts du pays pour assurer une observation représentative lors des élections législatives du 29 mai prochain.

Sur terrain, 2 447 observateurs à long et à court terme issus de 762 associations, ONG, plateformes et réseaux confondus, dont 90 observateurs bénévoles sont mobilisés.

Une équipe d’analystes (politique, juridique, électoral, médiatique, droits humains et sensibilisation) et de statisticiens chargés du traitement des données et de la présentation des premiers résultats d’observation est également mobilisé ainsi qu’une équipe chargée de relever les signalements à travers les numéros verts. Cette dernière transmettra les informations à la cellule de veille constituée par des représentants de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), des Forces de sécurité, de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) et des OSC.

Safidy est l’un des plus importants observateurs électoraux à Madagascar aussi bien en terme de couverture, de nombre d’observateurs déployés et de moyens utilisés. L’Observatoire a déjà observé cinq scrutins, à savoir l’élection présidentielle de 2018, les législatives et communales de 2019, les sénatoriales de 2020 ainsi que l’élection présidentielle de 2023. Ce qui devrait confirmer ses expériences et savoir-faire en la matière. Mais est-ce que ces observations et expériences ont déjà apporté des changements notables dans l’organisation des élections dans le pays ?

Le but principal de l’observation éléctorale est de collecter et d’analyser des données précises sur le déroulement des élections. Plus précisément sur l’administration électorale, qui couvre la révision de la liste électorale, le déploiement des matériels de vote, la nomination et la formation des membres des bureaux de vote (BV), la distribution des cartes d’électeur, la préparation des BV, le processus de vote de l’ouverture à la fermeture des BV, le comptage des voix, l’acheminement des matériels de vote vers les Section de Recensement des Matériels de Vote (SRMV), le traitement des résultats au niveau des SRMV, et la gestion des contentieux électoraux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here