Lutte Contre L’Impunité et Dossiers Brûlants À Venir

0
Lutte Contre L'Impunité et Dossiers Brûlants À Venir
Lutte Contre L'Impunité et Dossiers Brûlants À Venir

Africa-Press – Madagascar. Il n’y a pas de vengeance politique », a affirmé le colonel Michaël Randrianirina dimanche soir sur la chaîne de télévision nationale lors d’une émission spéciale où il a abordé les grands dossiers actuels.

Selon lui, ce que mène actuellement le régime transitoire qu’il dirige n’est rien d’autre qu’une lutte contre l’impunité qui a longtemps gangrené le pays. Les perquisitions et arrestations récentes seraient ainsi l’aboutissement d’enquête déjà en cours sur plusieurs dossiers majeurs de corruption et de détournement de fonds publics. Plusieurs affaires seraient aujourd’hui entre les mains de la justice.

« L’affaire SMGD n’est que le début », a révélé le chef de l’État par intérim. D’autres dossiers devraient éclater, notamment ceux concernant la Jirama, la Société de Manutention de Marchandise Conventionnelle (SMMC) ou encore le State Procurement of Madagascar (SPM). Des affaires qui pourraient impliquer des proches de l’ancien régime d’Andry Rajoelina, comme ce fut déjà le cas pour Rinah Rakotomanga, incarcérée dans le cadre de l’affaire Madagascar Airlines.

L’affaire SMMC pourrait enfoncer davantage Rinah Rakotomanga, car une vaste affaire de services fictifs et de prestations non exécutées par une entreprise qu’elle aurait représentée au sein de la société impliquerait directement son nom. Le montant évoqué dépasse 1,145 milliard d’ariary. Le dossier, confié au Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) et au Pôle anti-corruption (PAC) en 2022, est resté en suspens depuis.

L’affaire SPM soulèverait également des problèmes de gouvernance et de gestion. Bien qu’aucune information n’ait encore filtré, il convient de rappeler que, trois ans plus tôt, l’ancien ministre des Transports Rolland Ranjatoelina avait dénoncé une dette de 14 milliards d’ariary que le SPM devait régler à la SMMC, correspondant à des frais de magasinage impayés.

Le président de la Refondation a souligné que ces dossiers auraient été classés sans suite par l’ancien régime, alors même que des signalements avaient été effectués à l’époque. Face aux caméras, il a réaffirmé son engagement à combattre l’impunité et assuré que le ministère de la Justice travaillait activement sur ces affaires.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here