Africa-Press – Madagascar. Le président français, Emmanuel Macron, en visite à Madagascar, a indiqué ce jeudi matin vouloir créer les « conditions » du « pardon » pour la colonisation. Macron s’exprimait dans la foulée d’une visite au palais du Rova, l’ex-palais royal, dans la capitale malgache, peu avant sa participation au 5ème sommet des Chef d’Etat et de Gouvernement de la Commission de l’océan Indien (COI).
« Il n’y a que vous qui pouvez faire ce chemin de pardon, qui est éminemment intime. Mais nous en créons les conditions, en permettant par ce lien très humain, très personnel et très symbolique, de faire le deuil de ce qui n’est plus », a-t-il noté, relayé par les médias français.
Cette démarche doit permettre « que la vérité, la mémoire, l’histoire et la réconciliation puissent voir le jour », a encore déclaré Emmanuel Macron, parlant d’une « approche pour faire travailler les historiens » des deux pays.
Et de reconnaître: « Notre présence ici n’est pas innocente et notre histoire s’inscrit à travers les âges, mais avec des pages éminemment douloureuses », évoquant des « pages sanglantes et tragiques ».
Macron est le cinquième président français à visiter Madagascar -et le deuxième à effectuer une visite d’État dans la Grande-Île- après les présidents Charles de Gaulle, François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande.
Il est arrivé à Madagascar, ancienne colonie française, dans le cadre d’une tournée dans l’océan Indien, qu’il a entamée lundi à Mayotte, avant de se rendre sur l’île de La Réunion. Le sommet de la Commission de l’océan Indien réunit, outre la France au titre de La Réunion, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press