Africa-Press – Madagascar. Les Réunions de Printemps du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté le 21 avril 2025 à Washington DC. Ces rencontres annuelles réunissent des ministres de l’économie et du développement, des gouverneurs de banques centrales, des représentants du secteur privé, de la société civile et des chercheurs. L’objectif est de débattre des enjeux économiques mondiaux, des stratégies d’éradication de la pauvreté, du développement durable et de l’efficacité de l’aide.
La délégation malgache, dirigée par le Ministère de l’Économie et des Finances, le Ministère de la Planification et du Développement, et le Gouverneur de la Banque Centrale de Madagascar, participe à plusieurs ateliers et rencontres spécifiques. Elle est accompagnée par l’Ambassadeur de Madagascar aux États-Unis.
Au cours de la réunion du groupe Afrique, la délégation a rencontré Adriano Ubisse, coordinateur du groupe au sein du FMI. La Ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a réaffirmé la reconnaissance du gouvernement malgache pour le soutien financier de 103 millions de dollars obtenu en février 2025 ainsi que la réalisation de la deuxième mission d’évaluation conjointe du Fonds d’Équipement Communal et du Fonds Routier de Développement. Ce groupe Afrique 1, qui regroupe quatorze pays dont Madagascar, détient depuis 2024 le troisième siège au Conseil d’administration du FMI.
La délégation a également eu un échange avec l’équipe de l’International Finance Corporation (IFC), conduite par le Vice-Président pour l’Afrique, MEthiopis Tafara. Plusieurs domaines ont été abordés, notamment le tourisme, les infrastructures et le secteur énergétique. La Ministre a souligné l’importance d’infrastructures conformes aux normes internationales pour attirer investisseurs et touristes, citant notamment l’aéroport de Nosy Be. Le sujet de l’entreprise nationale Jirama a également été discuté, avec un rappel que le gouvernement progresse dans la mise en œuvre du Pacte National de l’Énergie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press