Africa-Press – Madagascar. Madagascar fait partie des 12 pays prévus présenter leurs pactes nationaux pour l’énergie au Sommet de l’Energie « Mission 300 » qui se tient actuellement à à Dar es Salaam, en Tanzanie.
Plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains se joindront à plus de 1 000 participants, avec une forte représentation du secteur privé, lors de ce sommet prévu les 27 et 28 janvier. La délégation malgache est conduite quant à elle par le président Andry Rajoelina, le ministre de l’Energie et des hydrocarbures, Olivier Jean-Baptiste et la ministre de l’Economie et des finances, Rindra Rabarinirinarison.
Le Sommet devrait aboutir à deux résultats majeurs: la « Déclaration de l’énergie de Dar es Salaam », qui présente les engagements et actions concrètes des gouvernements africains pour réformer le secteur de l’énergie, et la première série de « Pactes nationaux pour l’énergie » , qui serviront de feuilles de route avec des objectifs spécifiques pour chaque pays et des échéances pour la mise en œuvre des réformes essentielles.
Le pacte énergétique national de Madagascar vise d’ici à 2030 à augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable (893 MW), à atteindre 80% d’accès à l’électricité et 50% d’accès à des technologies de cuisson propre.
Cela sera complété par le renforcement de la gouvernance, des réformes politiques ciblées, le renforcement des capacités, l’amélioration de la viabilité financière de la Jirama, la mobilisation des capitaux internationaux et le soutien aux investissements du secteur privé. En adoptant ce pacte, le gouvernement s’engage également à créer les conditions favorables pour un investissement accéléré du secteur privé dans le secteur de l’énergie.
Pour atteindre cet objectif, le pays aura besoin d’un investissement supplémentaire total d’environ 7,2 milliards de dollars d’ici 2030, soit 1,2 milliard de dollars par an sur 6 ans, dont environ 40% devraient provenir du gouvernement (10% en ressources propres internes et 30% via des prêts et subvention de partenaires de développement ) et 60% du secteur privé. Actuellement, seulement 36% de la population malgache a accès à l’électricité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press