Mission de suivi électoral de l’Union européenne : Des réformes discutées avec les acteurs politiques

10
Mission de suivi électoral de l’Union européenne : Des réformes discutées avec les acteurs politiques
Mission de suivi électoral de l’Union européenne : Des réformes discutées avec les acteurs politiques

Africa-Press – Madagascar. Des émissaires de l’Union européenne sont dans nos murs. L’évaluation du processus électoral et les recommandations européennes en la matière occupent leur agenda, et qui fait suite à la mission d’observation électorale de l’Union européenne déployée en 2018. À cet effet, ils ont rencontré, depuis le 8 mai, des acteurs, notamment les partis politiques, la commission électorale et la Haute cour constitutionnelle, les observateurs de la société civile, les institutions. « La possibilité de faire des réformes dans le laps de temps disponible avant les prochaines élections ainsi que les priorités actuelles de réforme des parties prenantes et les obstacles rencontrés au cours du processus de réforme », sont les sujets qui ont été abordés avec ces acteurs, rapporte un communiqué de l’Union européenne. Mercredi dernier, les émissaires européens ont rencontré « en bilatéral » Marc Ravalomanana pour évoquer avec cet opposant les questions relatives à l’évaluation du processus électoral.

Liberté d’expression. L’opposition a toujours réclamé la refonte de la liste électorale et la révision du code électoral. Mais ces propositions ne font pas encore l’unanimité au niveau de la classe politique. L’opportunité d’une telle réforme est rejetée par la majorité qui soutient toujours l’organisation des prochaines élections avec le cadre légal en vigueur. D’autres acquis sont même défendus par le gouvernement, comme l’adoption du nouveau code de communication adopté en 2020. Hier, lors d’une rencontre avec la délégation européenne, la ministre de la Communication et de la Culture, Lalatiana Andriantogarivo Rakotondrazafy, non moins présidente nationale du parti Freedom et porte-parole du gouvernement, n’a pas manqué de soutenir que l’entrée en vigueur de ce texte est « une avancée importante ». « Le régime garantit la liberté d’expression dans le pays mais dans le cadre du respect des textes et législations en vigueur », lit-on dans une dépêche du ministère.

Recommandations. Cette mission de suivi électoral initiée par l’Union européenne à Madagascar ne quittera le pays que le 15 mai prochain. La délégation est dirigée par un ancien chef observateur de la mission d’observation électorale de l’Union européenne avec un membre du parlement européen. Des experts électoraux, des fonctionnaires du service européen pour l’action extérieure et de la commission européenne, font aussi partie de cette équipe. L’objectif de cette mission de suivi électoral, selon l’Union européenne, consiste à « évaluer et rendre compte du degré de mise en œuvre des recommandations de la mission d’observation de l’Union européenne ainsi que de voir dans quelle mesure des initiatives de réforme électorale ont été entreprises ».

Rija R.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here