Nouveau gouvernement : 14 ministres reconduits et 13 nouvelles têtes

7
Nouveau gouvernement : 14 ministres reconduits et 13 nouvelles têtes
Nouveau gouvernement : 14 ministres reconduits et 13 nouvelles têtes

Africa-Press – Madagascar. 14 ministres de l’ancien gouvernement de Christian Ntsay sont reconduits à leur poste, se trouvant principalement à la tête des ministères de souveraineté nationale. En effet, Andry Rajoelina a préféré reconduire ceux qu’il juge être rodés et en qui il a confiance pour la mise en œuvre de la Politique Générale de l’Etat.

Le ministre des Forces armées, Lala Monja Delphin Sahivelo est en reconduit à son poste tout comme Rasata Rafaravavitavika qui revient au ministère des Affaires étrangères, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, au ministère de l’Economie et des Finances, Naina Andriantsitohaina, au ministère de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Marie Michelle Sahondrarimalala au ministère de l’Education Nationale, Olivier Jean-Baptiste au ministère de l’Energie et des Hydrocarbure, Max Andonirina Fontaine au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Herindrainy Olivier Rakotomalala au ministère des Mines, Tsimanaoraty Paubert Mahatante au ministère de la Pêche et de l’Economie Bleue, Professeur Zely Arivelo Randriamanantany au ministère de la Santé publique, du contrôleur Général de Police Herilala Rakotoarimanana au ministère de la Sécurité publique, de Manambahoaka Valéry Ramonjavelo au ministère des Transports et de la Météorologie, de Hanitra Fitiavana Razakabaona au ministère du Travail, de l’Emploi, et de la Fonction Publique et du Général de Corps d’Armée Andriantsarafara Andriamitovy Rakotondrazaka.

Les nouvelles têtes, au moins au sein du staff de Christian Ntsay actuel, sont au nombre de 13. Benjamin Alexis Rakotomandimby a été nommé nouveau Garde des sceaux au ministère de la Justice. François Sergio Hajarison est nommé à la tête du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Richard Théodore Rafidison aux Travaux publics, Viviane Dewa au Tourisme et à l’Artisanat, et Stéphanie Delmotte dans le domaine du Développement numérique, des Postes et des Télécommunications. Lalaina Andrianamelasoa prend, quant à lui, en charge le ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène.

Niritsoa Harinandrasana Rahajavololoniaina a été désigné ministre de l’Intérieur, tandis que Chaminah Loulla sera chargée de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Marie Marcelline Rasoloarisoa a été nommée ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, et David Ralambofiringa supervisera le ministère de l’Industrialisation et du Commerce. Aurélie Razafinjato conserve son poste au ministère de la Population, tandis qu’Abdulah Marson Moustapha devient le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports. nfin, Volamiranty Donna Mara a été désignée ministre de la Communication et de la Culture.

Ces nominations témoignent d’un désir de modernisation et d’adéquation avec les attentes sociopolitiques actuelles, alors que le gouvernement aspire à une meilleure réponse aux défis contemporains. Avec cette nouvelle équipe, le pays pourrait voir une relance des initiatives dans divers secteurs, alignant ainsi les priorités gouvernementales aux besoins de la population.

A ces 27 ministres s’ajoutent deux Secrétaires d’Etat auprès de la Présidence à savoir celui en charge des Nouvelles villes et de l’Habitat, Gérard Andriamanohisoa et celui en charge de la Souveraineté alimentaire, Tahina Razanamahefa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here