Africa-Press – Madagascar. La première session ordinaire de l’Assemblée nationale pour l’année 2025 a été officiellement ouverte ce mardi 6 mai à 11 heures, au Palais de Tsimbazaza en présence du premier ministre, Christian Ntsay et des membres du gouvernement.
Cette nouvelle session parlementaire intervient dans un contexte politique particulièrement tendu. Ces dernières semaines, l’opinion publique a été marquée par une série de révélations visant certains hauts responsables et proches collaborateurs du Président de la République. Ces affaires, largement relayées dans les médias et les réseaux sociaux, jettent le trouble sur la transparence et la gouvernance au plus haut sommet de l’État, alimentant critiques et débats au sein de la classe politique et de la société civile. Il y a également les oppositions farouches de la population et de la société civile aux projets qualifiées de plus haute importance pour le développement par le gouvernement comme le mégaprojet minier Base Toliara.
Dans son discours, le Président de la Chambre basse, Justin Tokely, a choisi de mettre l’accent sur les priorités institutionnelles dont la nécessité d’anticiper et d’atténuer les impacts des conflits commerciaux et des mesures restrictives imposées par des puissances étrangères.
Justin Tokely, a invité l’exécutif à intensifier ses efforts en matière de sécurité publique et à garantir un approvisionnement électrique stable, notamment dans les zones touchées par les coupures fréquentes. Il a également exhorté le peuple à faire preuve de discernement face aux discours politiques entravant le développement, et appelé les députés à un engagement plus soutenu dans l’exercice de leur mandat.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press