Africa-Press – Madagascar. Un tronçon de 4 km de la voie rapide reliant le rond-point Ivato Don Bosco au rond-point Andranotapahana est désormais ouvert au public. L’infrastructure a été inaugurée le 11 août par le ministre des Travaux publics, Richard Théodore Rafidison, en présence de l’ambassadeur de Chine à Madagascar, Ji Ping. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise chinoise China Road and Bridge Corporation (CRBC).
D’une largeur totale de 12 mètres, dont 7 mètres réservés aux véhicules et des trottoirs pour les piétons, cette portion est connectée à la Route nationale n°4 (RN4) et à la Route de la Francophonie à Ambohitrimanjaka, jusqu’à Andohatapenaka. Elle constitue une étape du projet d’aménagement d’axes routiers majeurs autour d’Antananarivo.
Selon le ministre des Travaux publics, cette mise en service devrait contribuer à fluidifier la circulation, notamment aux heures de pointe et lors des arrivées et départs de vols à l’aéroport d’Antananarivo. L’ouverture intervient également à l’approche du sommet de la SADC, événement qui mobilisera d’importants flux de circulation dans la capitale.
Par ailleurs, la cérémonie officielle d’inauguration de la première section de l’autoroute reliant Ambodifasina à Ambohimanga est prévue le lundi 18 août 2025 à 9h30, au PK0 à Ambodifasina. Cette nouvelle infrastructure viendra compléter le réseau routier en cours de développement dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press