Africa-Press – Madagascar. Il ne reste plus que cinq jours pour les aspirants politiques à Madagascar qui souhaitent prendre place à la chambre basse. La date butoir pour le dépôt des candidatures aux élections législatives arrive à grands pas. Avec la clôture prévue le 8 avril prochain, la fièvre électorale commence à monter dans tout le pays.
Le décret officialisant la convocation des électeurs pour les législatives a été approuvé lors du conseil du gouvernement du 15 février 2024. Depuis l’ouverture le 27 mars dernier, les dossiers de candidature sont en attente d’être déposés avant la date limite. Pareil pour la caution de 20 millions d’ariary, contribution des candidats aux frais d’impression des bulletins de vote.
Selon l’Organe de Vérification et d’Enregistrement des Candidatures (OVEC) du district d’Antananarivo, aucune candidature n’a encore été soumise jusqu’à hier, laissant planer une incertitude sur la course électorale dans la capitale. Avec seulement 5 jours restants pour finaliser les dépôts, la pression monte pour les potentiels postulants.
Cependant, des noms commencent à émerger dans les différentes régions du pays. Des personnalités telles que Siteny Randrianasoloniaiko pour Toliara I, Keron Idealson pour Ampanihy-Ouest et Jean-Jacques Rabenirina pour Betioky-Atsimo sont parmi ceux dont les noms circulent déjà, pour l’opposition.
Des rumeurs annoncent la candidature des membres du gouvernement dans cette course à Tsimbazaza. Parmi eux, la ministre de l’Éducation nationale, Marie Michelle Sahondrarimalala, envisagerait de se présenter à Fianarantsoa, le ministre de l’Intérieur, Tokely, serait candidat à Sambava, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, André Haja Resampa, se positionnerait pour le district de Morondava, la ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Lalatiana Rakotondrazafy se présenterait à Faratsiho.
L’article 64 de la Constitution indique que « Les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat public électif, de toute fonction de représentation professionnelle, de l’exercice de toute fonction au sein d’institutions religieuses, de tout emploi public ou de toute autre activité professionnelle rémunérée. Tout membre du gouvernement souhaitant se porter candidat à un mandat électif doit démissionner de ses fonctions dès que sa candidature est déclarée recevable ».
Les indiscrétions révèlent que la liste définitive des candidats aux élections législatives pourraient être publiées à partir du 16 avril.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





