Président Burundais Renforce Échanges à TICAD9

1
Président Burundais Renforce Échanges à TICAD9
Président Burundais Renforce Échanges à TICAD9

Africa-Press – Madagascar. Yokohama, 21 août 2025 – En marge de la 9e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), le Président de la République du Burundi, Son Excellence Évariste Ndayishimiye, a conduit une série de rencontres bilatérales avec des responsables japonais et africains.

Ces échanges de haut niveau ont permis de consolider les relations de coopération et d’explorer de nouvelles pistes de partenariat en faveur du développement du Burundi et de la région.

Le Chef de l’État burundais s’est entretenu avec M. Akihiko Tanaka, Président de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), partenaire stratégique du Burundi. Les discussions ont porté sur l’appui de la JICA dans des secteurs prioritaires tels que les infrastructures, les transports et la santé.

Le Président burundais a également rencontré Son Excellence Faure Gnassingbé, Président du Conseil du Togo et Médiateur de l’Union africaine pour la RDC. Les deux personnalités ont échangé sur les perspectives de coopération bilatérale et se sont penchées sur les enjeux de paix et de sécurité dans la région, et en RDC.

Le Numéro Un burundais Son Excellence Evariste Ndayishimiye a eu un déjeuner de travail avec une délégation de parlementaires japonais conduite par M. Daishiro Kamagiwa, Secrétaire général de la Ligue d’Amitié Parlementaire Japon–Union Africaine.

Le Chef de l’État burundais a mis en avant les opportunités d’investissement offertes par le Burundi et a insisté sur l’importance d’un partenariat gagnant-gagnant dans des domaines tels que le tourisme, les infrastructures, l’éducation, la santé et l’agriculture. Un accent particulier a été mis sur la promotion du riz de montagne et le développement de la pisciculture dans le lac Tanganyika.

Le Chef de l’État burundais Son Excellence Evariste Ndayishimiye, Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Sahel, a eu un échange fructueux avec son homologue angolais, Président en exercice de l’Union Africaine, Son Excellence João Lourenço. Ils ont examiné la situation sécuritaire au Sahel et dans la région des Grands Lacs.

Le Président burundais, Son Excellence Evariste Ndayishimiye, a été reçu par le Premier Ministre japonais, Son Excellence Ishiba Shigeru, pays ami de longue date du Burundi. Les deux dirigeants ont salué l’excellence des relations bilatérales et exprimé leur volonté commune de les renforcer davantage.

Le Premier Ministre japonais s’est par ailleurs réjoui de la maturité socio-politique atteinte par le Burundi et a chaleureusement félicité le Chef de l’État pour ces avancées et s’est engagé à soutenir la vision 2040-2060.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here