QMM Verse 13,7 Millions de Dollars de Dividende à L’Etat

4
QMM Verse 13,7 Millions de Dollars de Dividende à L’Etat
QMM Verse 13,7 Millions de Dollars de Dividende à L’Etat

Africa-Press – Madagascar. QIT Madagascar Minerals (QMM) a annoncé dans un communiqué de presse le versement d’un dividende de près de 13,7 millions de dollars à l’État, actionnaire au sein de l’entreprise. Ce paiement fait suite à un renouvellement du régime fiscal et douanier de QMM, effectif depuis août 2023.

C’est actuellement la société Fonds souverain malagasy (FSM) qui agit tant que représentant de l’Etat au titre de la Convention d’établissement et détenteur de ses actions dans QMM après le retrait de l’OMNIS.

Dans le cadre de cette transaction, le FSM a pris l’engagement de garantir la transparence de l’utilisation des fonds versés, notamment par la création d’un site web qui permettra aux citoyens d’accéder facilement à des informations concernant ses activités.

Tsiresy Rasolondraibe, directeur Général par intérim du FSM, a ajouté que depuis mai 2024, la configuration de l’actionnariat de QMM a évolué, conférant au FSM le pouvoir de gérer les investissements pour le compte des organismes publics.

Selon la répartition envisagée dans le Protocole d’accord signé en 2023, la part des droits financiers détenue par le FSM est de 15%, les 85% étant détenus par Rio Tinto. Pour ce qui est des droits de vote, le protocole parlait de 20% pour le représentant de l’Etat et 80% pour Rio Tinto.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here